Un grand bravo à la médiathèque et à M.Deru pour les animations ludiques qui se sont déroulées les 6 – 7 et 8 octobre.
La conférence de M.Deru débuta par une partie de Mölkky dans le hall de la médiathèque. Oui, oui, une partie de Möllky dans le hall, il fallait être là pour le voir. Il nous expliqua les bienfaits du jeu. Il est important de montrer aux autres que l’on a pris du plaisir à jouer, de jouer avec ses enfants, de partager avec eux notre plaisir. Le jeu prépare à l’avenir, il nous permet de nous construire. Il nous apprend des principes qui peuvent nous aider par la suite: sans règle c’est le chaos et donc pas de plaisir, mieux vaut être ensemble, savoir négocier (“Un enfant qui sait jouer aux Colons de Catane a sans doute plus de chance de négocier sa punition avec son prof qu’un autre élève par exemple” 😉 ), savoir parler communiquer est un plus. Dans le jeu on peut tout se permettre, c’est une sorte de laboratoire. On peut voir les conséquences que cela entraîne sans que cela soit dramatique. On peut ainsi tricher, voler, attaquer, mentir, etc. Mais on voit ainsi ce que ces actions ont de mal ( 🙁 ). L’important après un jeu est de fêter l’évènement avec une bonne bière belge ( 😀 ), non pas de la victoire, mais du bon moment passé ensemble. Le jeu est un moment convivial, de partage.
Lors de la soirée jeu du vendredi, M.Deru nous a fait découvrir Rescape, le même principe que les loups garous (2 camps s’affrontent dont 1 caché) mais qui se joue entre 5 et 10 joueurs et sans élimination. Il y a eu des parties de Timeline, Cartagena – Die Meuterei, Les cités Perdus, 6 Nimmt, Bamboléo, etc.
Le samedi beaucoup de personnes ont découvert les joies du jeu coopératif (l’île interdite, Avalanche, etc.). Les mauvais perdant ont trouvé un jeu qui peuvent leur permettre de prendre du plaisir.
Vu les personnes qu’il y avait, le monde ludique dans le Cantal existe bien. Bon nombre de personnes ont découvert qu’il existait plein de joueurs dans le Cantal, et qu’il y avait même une association de joueurs, la nôtre. En espérant qu’ils viennent nous rejoindre pour ainsi avoir le plaisir de se rencontrer et de pouvoir jouer avec de nouvelles personnes. Parmi toutes ces personnes, j’ai découvert qu’il y avait même un auteur de jeu, qui je l’espère viendra à notre prochaine soirée pour nous montrer et nous faire tester son prototype, cela serait vraiment super ( 😎 ) .