Et bien en voilà une belle soirée. Nous étions près de 25 et même si la majorité avait entre 20 et 35 ans il y avait des enfants entre 5-8 et 12 ans, et des personnes au delà de 60 ans, qui j’espère, se sont plues. C’était très bien. Pour une fois ceux qui sont arrivés à 20h30, pensant qu’il n’y allait pas avoir grand monde avant, se sont plantés. Quelle ne fut pas leur surprise en constatant qu’à cette heure là, il y avait déjà 4 parties commencées.
Tout a commencé par une partie de Bazar Bizarre. La championne du monde en titre, ou presque, n’étant pas là, Jacques put se tester à Quentin. Rapidité et Observation sont au programme de ce petit jeu très sympathique au demeurant changeant de l’éternel Jungle Speed.
Ensuite, il y eut 1 – 2 parties de Qwirkle. Jeu primé (Spiel des Jahres 2011) qu consiste à aligner 5 tuiles ayant soit la même couleur, soit la même forme. Jeu joué surtout par les nouveaux venus et aussi avec Héloïse qui a expliqué les règles, si si je vous assure c’est vrai 🙂 .
C’est un bon jeu de stratégie où il faut savoir préparer ces coups à l’avance.
Puis pendant ce temps commencèrent les parties pleines de vie, d’humour de Time’s up. Parties fort appréciées des mordus des jeux d’ambiance que sont notamment Emeline, Jacques et consort. Il y eut des parties de Time’s up et aussi de Time’s up Family.
Time’s up est devenu un classique qui justifie sa réputation. Très bon jeu d’ambiance, idéal pour une soirée entre amis.
Pendant ce temps certains avaient de l’énergie à revendre ou plutôt à acheter avec une partie de Mégawatt. La victoire s’est fait à l’argent entre Brice et Philippe.
C’est un jeu de gestion – stratégie très fluide. Il faut bien compter 2h de parties, mais cela n’est pas si compliqué que cela et est très agréable à jouer .
Pendant ce temps, oui c’est une répétition pour montrer qu’il y avait bien 5 tablées de joueurs, et oui, certains se lancèrent dans une partie de 7 Wonders. Les papas avec leurs fistons (Jean-Luc, Louis, François Xavier et Séverin) et Jen-Fabien.
Très bon jeu où les explications ne sont pas faciles à donner pour un novice, alors qu’une fois compris c’est assez rapide (possible de jouer en une 1/2 h) et fluide. Il faut vraiment avoir fait une partie pour comprendre et jouer rapidement. La première fois, on ne sait pas ce que l’on fait, ni combien de points on a. A la deuxième cela va déjà mieux.
Pendant ce temps, donc à la 5ème tablée, celle des enfants diront nous, même si Sandra et Guillaume furent là, il y eut 2 parties de King Of Tokyo, où Quentin agé de 8 ans remporta une partie aux points. Comme quoi, les gamins ne pensent pas qu’à se bagarrer. 😉
C’est un jeu genre Yam’s où soit on cherche à foutre des baffes pour gagner par KO, soit à marquer des points de victoires pour gagner en étant le premier avec 20 points. Il y a en plus des cartes qui permettent d’avoir des pouvoirs ou des actions supplémentaires. Généralement lorsque vous en faîtes une , à la fin vous en refaîtes une deuxième, surtout si vous avez perdu avant.
Ensuite les enfants ont joués à Lobo 77. Ce n’est pas triste de les voir compter.
C’est un jeu de cartes rigolo lorsque l’on a les neurones fatiguées, car il faut compter et éviter soit de faire des multiples de 11, soit de dépasser 77 (surtout lorsque l’on a la carte 76 en main 🙂 ). C’est rapide et facile.
En attendant que la partie de Mégawatt se termine, les autres tablées jouèrent à d’autres jeux. Ainsi une partie d’Ariala eut lieu. Ca y est Fred a enfin gagné.
C’est un jeu de placement / majorité sur le bord du canal du midi.
Une autre tablée fit des parties de Bumbesi. C’est plus joli, mais moins marrant que sa traduction ( “Pet d’éléphant” )
Petit jeu de cartes où il faut essayer de poser pour éviter de prendre des paquets de cartes. On ne maîtrise pas grand chose, mais ça se joue vite, et on fait souvent plusieurs parties d’affilées.
Les plus jeunes et aussi les plus anciens firent des beaux piqués avec Looping Louis. Ici Pépé Boyington, attention voilà Porco Rosso, à chacun ses références.
Jeu vraiment très amusant et très fun.
Les jeunes firent des parties de Méchanlou. Très bon jeu pour les enfants. Camille la chasseresse ne fit aucune pitié aux autres.
Jeu de cartes où il faut poser les siennes dans l’ordre croissant en faisant attention au méchant loup que les autres peuvent vous envoyer
Ensuite certains firent du bluff avec une partie à 3 de Skull and Roses entre Nicolas, Louis et Séverin.
Pur jeu de bluff avec de très belles cartes cartonnées style sous bock.
Les Trois compères enchainèrent avec une partie de Roborally
C’est la version Avallon Hill, qui a l’air plus facile que celle d’Amigo. Mais il paraît plus facile dans cette version de tirer au laser sur les autres. C’est un jeu de programmation à 5 cartes où il faut savoir dans sa tête dans quelle position on sera après avoir fait un demi-tour puis tourné à droite sachant que le tapis nous tourne à droite, puis allé à gauche, puis tout droit et enfin après avoir encore fait un tourne à droite avec le tapis, allé à gauche, tout en espérant ne pas avoir été poussé au préalable par un adversaire. Euh, faut que je réponde là!!
Et enfin commença le clou de la soirée. The Partie Of Caylus. Début des explications 0H20 fin des explications vers 1h. Jeu très bien expliqué par Brice. Départ fulgurant de Florence qui ensuite s’essouffle; Ensuite Philippe et Jean-Fabien se tire la bourre pendant presque tout le jeu. Avant le dernier Tour, Jean-Fabien a une avance de 3-4 points sur Philippe qui a près de 10 points d’avance sur Fred et compagnie. Et alors là, sur le dernier coup à environ 6h du matin, coup du siècle de ….Florence qui marque près de 30 points. Cela lui permet de remporter la partie de 6 points devant Jean-Fabien.
C’est un vrai jeu kubenbois. En tout cas on a pas vu le temps passé, malgré les 5h de jeu et l’heure tardive, c’est dire que l’on était vraiment pris par le jeu. Jean-Fabien aidait à l’animation. Il avait pris l’accent portugese au départ, mais l’a perdu sur la fin. L’ambiance était très bien. C’est un vrai jeu de gestion avec aussi un peu de “Merde il s’est mis là où je voulais être, bon qu’est-ce que je fais maintenant”.
Vivement la prochaine soirée.