Résumé de la soirée du 15 février 2013

Combien étions nous? Bonne question. Nous avons dû être une bonne vingtaine. Comme tout le monde n’arrive pas à la même heure (heure d’arrivée qui s’échelonne entre 20h et 21h30 voir 22h) et que tout le monde ne repart pas non plus à la même heure (entre 22H-22h30 et 1h-2h du matin), pas facile pour compter.

En tout cas, les premiers arrivés commencèrent la soirée avec une partie de Lemming Mafia. Partie à 4 très contrastée. François Xavier et Séverin renoncèrent à tous leurs contrats. Heureusement sinon nous aurions battu des records de points négatifs 🙂 . En effet, ils avaient aussi foiré leur paris. A l’inverse, Louis et Philippe ont réussit tous leurs contrats (3 en l’occurence). Philippe l’emporte grâce aux paris. Il avait bien deviné qui allait arriver premier mais de très peu devant Louis qui avait vu le premier arriver deuxième. Euh vous n’avez pas compris la dernière phrase, et bien jouez à Lemming Mafia et vous comprendrez.
Lemming Mafia.jpg Lemming Mafia

C’est un très bon jeu familial où il faut essayer de réaliser des contrats secrets, qui parfois sont contradictoires entre eux, ce qui implique qu’il n’y a pas d’entente dans le jeu et que c’est vraiment chacun pour soi. Il faut aussi parier sur le lemming qui arrivera premier. Plus vous pariez tôt, plus vous marquer de points, mais difficile de prévoir bien à l’avance quel lemming va terminer premier.

Pour une fois n’est pas coutume, la soirée débuta pour certains par le maintenant célèbre Looping Louis. Allez cocotte en avion. En fait, il faut plutôt les dégommer ces poulettes.C’est un papa et son fiston qui y ont joué. Enfin le fiston a plus de 20 ans.

Looping Louis.jpg

Le but est de taper au bon moment et avec la bonne puissance sur l’avion pour éviter que celui-ci viennent dégommer vos jetons et essayer d’envoyer celui-ci aller faire tomber les jetons des autres. Franchement, recommandé par tous et pour tout âge.

D’autres joueurs commencèrent la soirée avec du dessin. Ce n’est pas pareil que le premier jeu, mais c’est Identik 🙂 Ca c’est du jeu, un bon party game. C’est en substance ce que pense Emeline et bien d’autres.

Identik.jpg

Ce qui est bien dans ce jeu de dessin, c’est que même si vous ne savez pas dessiner  (0-+–<) vous pouvez gagner. Il suffit juste d’avoir dessiné même très mal ce que l’on vous décrit.

Pas de Caylus, pour Caylus man, mais tout de même un jeu kubenbois. Vanuatu. Partie découverte pour nombre de joueurs (3 sur les 4). Bertrand démarra en fanfare avec un premier coup à 10 points. Mais malgré des soit disantes erreurs pendant 4 tours, Caylus man s’imposa devant Bertrand.

Vanuatu.jpg Vanuatu

C’est un jeu où il faut programmer à l’avance ses actions, que l’on ne fait que si on est majoritaire (c’est le côté vicieux du jeu qui fait que c’est un très bon jeu). Les actions vous permettent de vous déplacer, de chercher des trésors / d’acheter des marchandises / de dessiner qui rapportent des points, de pêcher pour gagner des sous ( si on a trop de sous, ceux-ci se transforme en points de victoire), de construire des cabanes et d’attirer des touristes pour gagner à la fois des sous et des points. Ce qui est aussi rare dans un jeu, c’est qu’ici pour simplifier le jeu, on rajoute des cartes personnages. Et oui on rajoute des cartes et cela simplifie, c’est un concept propre à ce jeu.  Sans ces personnages c’est jouable, mais c’est plus dur.

Pendant ce temps, Sandra, Roselyne et la marmaille jouèrent à Qwirkle, qui faut-il le rappeler fut nommé Spiel des Jahres et As d’Or en 2011 (je ne suis plus sûr de l’année), excusez du peu.
Qwirkle.jpg

C’est un jeu de pose de tuile, où il faut aligner soit des symboles de même couleurs, soit des symboles identiques. C’est simple, et bougrement efficace. Il fallait y penser.

C’est quoi ce bordel, vous faîtes la Révolucion ou quoi. El viva zappata. On dirait une armée de mexicains autour de la table. Normal, il y a Eléonore la blonde fatale, du moins fatale à Manu le gaucho. Et que dire de cet infanticide familial. Faut dire que Séverino a voulu flingué son padre, celui-ci le lui a bien rendu. La victoire est revenu à Lucho. Et pourtant dans une partie à 6 joueurs, il n’avait plus qu’un lieutenant au bout de la 3ème explosion de la bombe. Sa victoire est un miracle, mais quoi de plus normal puisqu’il avait Jésus comme lieutenant, véridique!!

Qwirkle.jpg Revolucion

C’est un jeu de cartes à élimination, où il faut être le dernier survivant. Il faut à l’aide de ses cartes soit passer la bombe à un autre joueur jusqu’à ce qu’elle explose, soit attaquer un autre joueur avec des cartes Mercenaires, Troupes, etc.

En tout cas moi, tous ces jeux m’ont ouvert l’appétit. Pas vrai Fred. Lui, il rêve de manger une petite dryade au jus de citrouille, pas mauvais. Tout ça avec le Service Compris, pour terminer cette soirée.

Service compris.jpg Service compris

C’est aussi un jeu de cartes à élimination, mais plus rapide que Révolucion. Le jeu est très familial même si le principe est de faire manger par un ogre, les personnages des adversaires. Le jeu vaut aussi pour les noms des personnages qui sont tous des jeux de mots.

Voilà une belle soirée et malgré la présence féminine qui nettoya la salle à la fin de la soirée?

DSCN1749

Vivement la parité 🙂

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.