A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Résumés de soirées / Résumé de la soirée du 1er mars 2013

Résumé de la soirée du 1er mars 2013

Alors à cette soirée, il y avait Sylvain, et puis il y avait …. Sylvain et ah oui j’allais oublier il y avait Sylvain. On n’était pas le 04 mai, mais cela y ressemblait. Vous vous en doutez, il y avait des boissons car goutons boire “Sylvain” est bon 🙂

La soirée commença par une partie de Wazabi. Devinez qui a gagné. Et oui, c’est Sylvain. Quel coup dé magistral, sortir deux cubes au dernier coup, superbe.

Wazabi.jpg Wazabi

Jeu où il faut lancer des dés pour soit récupérer des cartes, soit pour se débarrasser de ses dés (les cartes aidant aussi). Le but est de ne plus avoir de dés à la fin. C’est rapide, familial.

Certains partirent ensuite à la conquête du nouveau monde avec Mundus Novus. Devinez qui a gagné, et bien c’est…, mais non pas Sylvain, mais Eleonore, alors que tout le monde sait que l’Amérique est à l’Ouest 😉
Mundus.jpg Mundus Novus

Jeu où il faut se partager des cartes,  puis en poser soit des identiques soit qui se suivent pour marquer des points. Jeu pas compliqué à jouer, mais pas si évident à expliquer, car il y a pas mal de cartes avec des pouvoirs.

Pendant que certains cherchaient l’Amérique, d’autres y étaient déjà, on les appelait les Aventuriers du Rail. Beau parcours de Séverin qui a 9 ans finit 3ème sur 5 avec tous ses objectifs réussis et qui faillit avoir le plus long parcours.
Aventuriers.jpgLes aventuriers du rail

Faut-il encore vous présenter ce jeu, un classique des temps modernes, aux règles très simples: soit vous piocher deux cartes, soit vous poser des cartes identiques ou avec une(des) locomotives(s) qui sont des jokers pour prendre possession d’une ligne. Ce jeu est à conseiller pour tous les nouveaux joueurs. Très agréable, abordable, mais subtil, faut-il que je pioche des cartes au risque de me faire piquer ma ligne, ou dois-je poser mes cartes pour prendre une ligne, alors qu’il y a des cartes à prendre qui m’intéresse et que quelqu’un risque de me les piquer?

Après il y eut une partie de Dixit. Alors pour ceux qui n’ont pas joué voici 5 cartes, et l’indice pour retrouver la bonne carte est “Gwen Stefani”.

Wazabi.jpg Wazabi.jpg
Wazabi.jpg
Wazabi.jpgWazabi.jpg

Trop facile!! 🙂 Donnez votre réponse dans les commentaires. En tout cas, merci Emeline pour ce grand moment, avec à la fin la complicité de Jacques .

Wazabi.jpg Dixit

Dixit est un jeu où il faut essayer de retrouver la carte du joueur actif grâce à un indice qu’il vous donne tout en espérant que les autres joueurs voteront pour votre carte. Pour le joueur actif il faut que les autres joueurs retrouvent sa carte, mais pas tous sinon pas de points. Bon party game, où il faut avoir de l’imagination et il est vrai que les cartes du jeu de base sont superbes.

JeF et Sylvain firent une partie à 2 de Citadelles. Cela leur a plu même si le jeu se joue d’habitude entre 6 et 8 joueurs.

Wazabi.jpg Citadelles

C’est un jeu où vous choisissez secrètement à chaque tour un personnage (l’assassin, le voleur ou en core l’architecte, le roi…). Le but étant de poser des cartes (des quartiers) que l’on paie. Plus elles sont chères, plus elles sont difficiles à poser, mais plus elles rapportent de points. C’est aussi un très bon jeu initiatique pour les non joueurs, mais il faut tout de même que l’un des joueurs connaissent le jeu pour expliquer.

Une petite partie de Doobles en fin de soirée, cela fait du bien, n’est-ce pas Nolwenn.

Doobles.jpgDoobles

Si vous voulez plus d’informations sur le concept mathématique de ce jeu allez voir sur ce lien où un agrégé de mathématiques à écrit un article expliquant sur ce jeu

http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la-geometrie-finie.html

Nous finîmes la soirée avec….Sylvain. Bravo pour ceux qui ont suivi. Le dernier jeu de la soirée fut Norenberc.

Caylus.jpgNorenberc

Jeu où il faut acheter des produits, pour soit les revendre ailleurs pour gagner de l’argent, soit les conserver pour avoir une majorité de ces produits et ainsi gagner des blasons. Jeu où on se demande sans cesse ce que va faire l’autre. C’est un très bon jeu, mais attention si certains joueurs ont réussit à avoir plus de bonhommes que vous, ils auront plus d’actions à faire, et parfois on attend qu’ils aient fait leurs actions, on a alors l’impression que le jeu est long..

A propos de TeteDePioche

Voir aussi

Soirée jeux du 4 août 2018

Bon, ne vous y fiez pas, ce n’est parce qu’on fait moins d’actu sur le …

Pas de commentaires

  1. Bon bas j’imagine que la bonne image est celle du train car je ne vois absolument aucun rapport avec “Gwen Stefani” (et je commence à un peu connaître notre Emeline …)

  2. Bon c’est vrai que l’image que nous avait donné Emeline montrait des montres et avec la complicité de Jacques cela s’est transformé en ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.