Résumé de la soirée jeu le 04 octobre 2013

Il y avait de l’animation ce soir. On nous entendait depuis le carrefour qui est à 50 mètres, c’est pour dire. Tout a commencé par ce fameux Fame us. Romain était vert comme Hulk quoi!  Qui à part ce super-héros pouvait être vert. Ben, Nicolas Hulot ou Cecile Duflot (quoique… 🙂 )

Escape.jpg

C’est un party-game où à son tour, soit on pose une nouvelle carte critère (cheveux longs, politique, vivant, etc.), soit on passe et alors on doit piocher une nouvelle carte, soit on dit que le joueur d’avant bluff, c’est à dire qu’il ne connait personne répondant à tous les critères posés sur la table. Amateur de mauvaise foi, c’est fait pour vous.

Vous savez j’ai 20 ans et toutes mes dents. Mais non je bluffe. Faut bien ça pour jouer à Skull and Roses, n’est-ce pas Patricia. Il y eut même plus tard dans la soirée une deuxième partie, avec notamment Bertrand.

Escape.jpg

Faut-il encore présenté ce jeu de bluff où le but est de deviner le nombre de roses que l’on retournera.  A son tour, soit on pose face cachée une de ses cartes (en forme de sous-bocks) soit on commence une enchère. A ce moment tous les joueurs participent à l’enchère. Celui qui a eut le dernier mot à l’enchère doit en commençant par toutes ses cartes, retourner autant de cartes avec une rose que son enchère. S’il réussit il gagne le pari, au deuxième il gagne la partie. S’il perd, il doit rendre une de ses cartes. Lorsqu’il n’a plus de cartes il a perdu. Les dessins ont été illustrés par Rose Kipik.

Ensuite nous avons joué à un autre jeu de bluff connu dans le monde entier Perudo. Preuve en est, et c’est le défi du jour à celui qui me dira dans quel film joue-t-on à ce jeu sachant qu’ils étaient trois à jouer et que l’avant dernier pari était Huit 5 et que le pari final est monté à douze 5.  J’attends vos réponse en commentaire. Petit détail, ne vous placez jamais à ce jeu après Kévin, c’est mortel dixit Aymeric.

Escape.jpg

Là aussi c’est un pur jeu de bluff. Il faut essayer de deviner  le nombre de dés ayant la même valeur faciale, en comptant les vôtres et ceux des autres sachant que chacun cachent ses dés sous son “verre”, .

Il y en a qui étaient nostalgiques de leurs vacances d’été. La mer, le soleil, les barbecues, la plage et surtout son sable. Du sable, pour faire des chateaux, ou bien des digues pour lutter contre la mer ou bien du sable qui ensevelit une cité d’où il faut s’échapper. Et oui, finie l’île engloutie par les eaux, voici maintenant la cité ensevelie sous le sable dans le Désert Interdit. Et, bien Jean-Luc a réussi à sortir tout le monde de ce piège

Escape.jpg

Le principe est quasiment identique à celui de l’île interdite. C’est un jeu coopératif où le but est de se sauver en essayant de reconstruire un vaisseau dont 4 éléments sont à récupérer.

Ensuite, on a pu poutrer du ninja. Fallait pas venir emmerder les zombies. Smash up est un jeu tout en finesse où Séverin s’est même fait attaquer par son père qui a du tomber à ce moment du côté obscur de la force.

DSCN0639

C’est un jeu où il faut poser ses personnages sur une base en essayant d’être majoritaire pour la récupérer. Pour y arriver on peut attaquer, dégager, poutrer, démolir, virusser, etc. les autres joueurs.

Si vous ne savez pas dessiner, ne vous inquiétez pas, j’ai un jeu pour vous: Identik, il faut maintenant dire Duplik ( Ils ont été obligés de changer de nom, pour cause de droit).  Pour preuve voici des beaux dessins dont celui d’Aurélien, d’Adrien, etc.

Escape.jpg
DSCN0644 DSCN0645 DSCN0646 DSCN0647 DSCN0648

Quand on voit les dessins faits par les joueurs et le dessin original (le dernier évidemment), je vous assure que savoir dessiner n’est pas forcément un avantage. Le principe est le suivant un joueur vous décrit un dessin qu’il faut refaire. Ensuite, celui qui a décrit, découvre, car il ne les connait pas, les choses qu’il fallait dessiner (l’auréole de l’ange est en dessous du haut de la flèche qui est à sa gauche, etc.). Si vous les avez dessinées bravo, sinon 🙁

Une petite chasse à l’homme ça vous dit. Oui répondirent les Shadows. Ca ne va pas non, c’est à nous de vous chasser dirent les Hunters. Oui mais qui va à la chasse,… Enfin bref si vous n’avez pas compris, demandez à Louis qui lui n’ont plus, comme Aurélien n’ont pas compris comment ils ont perdu alors que Kévin au bord de l’agonie dès le départ a réussi à s’en sortir vivant à la fin. Voici résumé la partie de Shadow Hunters.

DSCN0640

C’est un jeu où vous avez un rôle caché et vous devez éliminer les autres qui ne sont pas comme vous ou réussir votre objectif caché. Mais attention, vous avez aussi des partenaires parmi les autres, mais au départ on ne sait pas qui est qui.

Une partie d’Escape s’impose. Bon ben sans sablier, ni CD, il a fallut improviser. Mais par contre la sortie Eléonore. 😀

Escape.jpg
Escape.jpg

C’est un jeu coopératif très immersif où tout le monde joue en même temps en lançant inlassablement des dés pour faire trouver des salles (2 bonhommes) afin d’y mettre des gemmes (en faisant soit des torches, soit des clés) pour à la fin espérer trouver la salle de sortie et partir en faisant autant de clés que de gemmes non mis. Tout ça en 10 minutes.

Entre la cité ensevelie, le temple d’où il faut s’évader, il ne manque plus qu’à trouver la fameuse Citadelle imprenable. En tout cas elle fut prise par Emeline, ou peut-être Sylvain.

Escape.jpg DSCN0642

Là aussi on ne présente plus ce classique. C’est un très bon jeu pour initier les non joueurs au monde du jeu. A chaque tour on choisit secrètement un personnage (assassin, voleur, magicien, roi, etc.) qui a un pouvoir particulier pour essayer de construire des quartiers. A la fin, lorsqu’un joueur a construit un 8ème quartier, celui qui a le plus de points a gagné.

Vu l’ambiance, je ne sais pas s’il y avait un chef ce soir, et heureusement c’était très festif. On a voulu savoir qui était The Boss, mais à la fin on ne l’a pas su. Egalité parfaite à 3.

Escape.jpg
DSCN0651

C’est encore un jeu de bluff où il faut essayer de récupérer des cartes cachées qui, il faut l’espérer, représente des dollars et non des pistolets. Pour se faire on doit poser chacun notre tour une carte donnant des indications sur les cartes cachées et on peut miser sur une carte cachée sachant que la mise majoritaire remporte cette carte.

Quelle entente entre Romain et Jacques. On ne l’aurait pas cru, mais que voulez-vous, ils étaient sur la même longueur d’onde pour faire une radio 😉 Même pas un Kiproko. Kezako alors.
Escape.jpgDSCN0650

Kiproko ou Kezako sont deux jeux où deux joueurs doivent faire deviner un mot aux autres en posant à chacun son tour soit un bâton ou une perle, etc. C’est un party-game.

Cette entente cordiale, cette ambiance festive n’a pas duré. Il y en a qui étaient comme chiens et chats.  Et oui une petite partie de  Wie Hund und Katz!, ça vous dit.
Escape.jpg
DSCN0653

C’est un jeu où il faut nourrir les chats avec des cartes poissons et les chiens avec des cartes os pour pouvoir les récupérer avec beaucoup de points positifs. Mais attention au possible coup fourré de vos adversaires qui vont soit nourrir leurs animaux, soit empoisonner les vôtres en donnant du poisson à vos chiens et des os à vos chats. C’est un jeu de placement de pions pour avoir une majorité et un jeu de tirage de carte, genre stop ou encore. De plus vous avez des cartes actions pour embêter les autres.

Pour finir, rien ne vaut un “gros” jeu. Sérenissima. Ce jeu portait bien son nom. Théo faisait son petit commerce tranquille. Puis alors qu’à la fin d’un tour, il y avait 13 bateaux de présents, Théo eut un coup de folie, il attaqua Philippe qui se vengea par la suite, Sylvain et Fred en profitèrent pour leur taper aussi dessus. Si bien qu’à la fin de ce tour il n’y avait plus beaucoup de bateaux, 5 seulement (gloups!)

serenissima

C’est un jeu de commerce avec possibilité de fight pour prendre possession des ports ou des marchandises des autres joueurs.

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.