Résumé de la soirée jeu le 1er novembre 2013

Pour une fois, la soirée débuta à 17h. Comme c’était un jour férié, beaucoup de joueurs n’ont pas travaillé ce jour là. Et bien surprise nous étions déjà près d’une dizaine dès 17 h.

Alors cela débuta avec un jeu pour enfant, et oui il y avait des enfants. La course farfelue des souris des champs est un jeu à rebondissement, n’est-ce pas Jocelyne.

S1200022

Le but est d’être le premier à arriver dans sa maison, mais il n’y a que vous qui  en connaissez la couleur. Vous avancez en lançant un dé. Vous tombez sur case où vous découvrez l’action qui peut faire avancer un adversaire qui arrive à son tour sur une case où il doit faire l’action qui… etc. Jeu pour enfants avec plein d’interactivité avec les autres.

Moi et le dessin ça fait 2. Oui mais voilà il y a Identik (Duplik dorénavant). Même si vous êtes nul en dessin, vous avez vos chances. Non, je ne dis pas ça pour toi Sylvain, t’es pas nul en dessin (oh la gaffe 🙂 ). On peut aussi savoir dessiner et gagner (c’est bon je me suis récupéré !!).
S1200022
Il suffit juste de dessiner ce que vous dit celui qui décrit. Ensuite il découvre une liste cachée qui indique ce que les autres devaient dessiner pour marquer des points ( il y avait au moins 5 taches sur la vache, le haut de la tête de la vache est plus haut que le toit de la maison, etc.).

J’avais prévenu ceux qui jouaient avec que ça allait faire du bruit. Je ne me suis pas trompé:

– 2 clés, j’ai 2 clés

-Vite, il en faut d’autres

-M…e, qui peut m’aider, il me faut des masques jaunes.

etc.

Escape, rien de tel pour animer une soirée surtout avec Céline 😉

S1200022
S1200022
Escape où les aventuriers du temple (“perdu” 😉 ) doivent sortir avant la fin du temps. LE jeu coopératif par excellence. Jeu très rapide, très simple et très ambiance.

Je ne sais pas s’ils s’entendaient bien après cette partie de dessins, mais ils étaient comme chien et chat (Wie hund und Katz!). Kévin à la baguette pour profiter de la situation et Vincent pour embêter les autres.
S1200022
S1200022

Jeu de placement de pions et de stop ou encore. Vous placez votre pion soit sur un chat, soit sur un chien, puis vous retournez des cartes, sachant que les cartes représentent des poissons (bonus pour les chats, malus pour les chiens) ou des os (malus pour les chats, onus pour les chiens). Vous placez la première carte où vous voulez à côté d’un chat ou d’un chien, et ensuite vous choisissez de retournez ou pas une deuxième sachant qu’elle ira au même endroit. A vous d’essayer de récupérer le plus de bonus et de mettre des malus chez les autres.

Les aventuriers à peine sorti (en fait non) du temple se rendirent compte qu’ils avaient oublié de voler les trésors. Mais qu’ils sont nazes 🙂 Les voilà donc repartis dans La pyramide d’Horus . Si avant c’était allez tous ensemble. Là c’est chacun pour soit et comme pour les gaulois, pourvu que le ciel (plafond) ne me tombe pas sur la tête. Je pense que cela a convenu à Bertrand de pouvoir faire quelque mauvais coup.
S1200021S1200021

Le but est d’aller chercher des trésors (cartes) dans la pyramide infestée de serpents, scorpions, crocodiles, momies (ah les bisous de momie!!!) en essayant de ressortir vivant. Car le plafond tombant au fur et à mesure vous pouvez rester coincé dedans. Particularité, plus vous avez de trésors, plus vous aurez des difficultés pour avancer. Il faut donc être cupide. Mais “la cupidité a ses limites”. Au fait qui a sorti cette célèbre phrase? J’attends vos réponse.

D’autres aventuriers, eux, ont préféré aller dans des lieux plus sûrs en prenant le train. Et oui deux parties des Aventuriers du Rail. Dans la première, Marylin a du rater la correspondance vu son score 🙂 Dans la deuxième Sylvain, respectueux de la parité homme-femme, laissa sa galanterie à la consigne pour l’emporter devant Stéphanie.
S1200026S1200026

Classique parmi les classiques modernes. C’est le jeu par lequel il faut commencer pour initier les gens au jeu de plateau moderne. Principe ultra simple, mais il faut quand même avoir une stratégie. Ce jeu existant en d’innombrables versions, il existe un championnat du monde  auquel tout un chacun peut participer.
Voici le principe du jeu: Vous devez prendre des tronçons de voie ferrée reliant deux villes  en posant autant de cartes wagons de la même couleur que celle indiquée sur le plateau. A votre tour de jeu, soit vous prenez 2 cartes wagons parmi celles face cachée et/ou face visible, soit vous posez des cartes pour prendre possession d’un tronçon, soit vous prenez trois cartes objectifs secrets en étant obligé d’en conserver au moins une. C’est tout. Les objectifs consistent à devoir relier deux villes en devant réaliser de nombreux tronçons. Si vous réussissez les objectifs, c’est des points en plus, si vous les ratez c’est des points en moins.
Le train ne traverse certes pas les océans, mais il y en a qui ont réussit à aller au Japon. Wazabi. Pauvre Béline qui n’a pas réussi cette fois-ci à gagner.

S1200022

Wazabi est un jeu où vous devez vous débarassez de vos dés. A votre tour vous devez lancer vos dés, dont les faces sont:
1 carte, vous piochez autant de cartes que vous avez de dés ayant cette face
1 dé, vous donnez autant de dés à qui vous voulez que vous avez de dés ayant cette face
1 W (Wazabi), vous pouvez jouer une seule carte ayant moins ou autant de wazabi que vous avez de dés ayant cette face
Les cartes vous permettent d’embêter les autres ou de vous débarassez de vos dés.
Quentin rejoint sa petite soeur, rien que pour l’embêter il lui fit croire que les chats faisaient meuh! Vous allez quoi de plus normal dans le Chat fou

S1200022

C’est une version sonore de jungle speed puisqu’il faut être le plus rapide, lorsqu’une carte est retournée et que vous ayez alors un point commune avec un autre, à soit dire le chiffre de l’autre lorsque l’on a le même animal, soit  imiter le bruit que fait l’animal de l’autre lorsque l’on a le même chiffre,  mais attention le chat fait meuh!
Après ça c’était vraiment la Panik. Mais personne n’était intéressée pour venir voir les fantômes d’Irène, ni Béline, ni Quentin.

S1200022
S1200022

C’est un jeu où l’on a devant soit 4 cartes face cachées dont vous seul connaissez la valeur. A votre tour vous allez devoir mettre des “personnages”  (d’autres cartes) devant les cartes (les vôtres ou celles des autres) pour empocher à la fin les points des cartes qui seront à la fin dévoilées.
En tout cas le jeu de la saison c’est Seasons. Il a rassemblé autour de la table des adeptes des party games et des “Kubenboïstes”.  Jeu que maîtrise Emeline que ce soit à 2 ou à 5.
S1210001

S1210001

C’est un jeu où il faut poser des cartes à l’aide d’énergies que l’on récupère grâce à des dés. Les cartes permettent d’embêter les autres et aussi de faire des “combos”. Je pose telle carte qui me permet de récupérer tel(le)s énergie(s) qui me permet ensuite de poser telle autre carte qui permet de récupérer des cartes qui…
Je ne sais pas quelle était la saison, mais pas de cigales à l’horizon, rien que des fourmis. Myrmes où le royaume des fourmis, qui il ne faut pas oublier, est dirigé par une femelle. C’est pour cela qu’Eleonore se sent dans son élément. Sylvain quand à lui avait fait la cigale, il est parti à fond, mais a du oublier de faire des réserves (lorsque l’hiver fut venu) ce que Eléonore n’a pas oublié.
DSCN0815DSCN0815
C’est un jeu pour “joueurs avertis”. C’est un jeu de gestion-stratégie où vous devez à la fois développer votre fourmilière (nombres d’étages, population), parcourir le monde extérieur à la recherche de nourriture et de matériau, et essayer de remplir des objectifs. Si vous ne l’avez pas encore essayé et que vous êtes vraiment joueurs, je vous le conseille.
La soirée se termina par l’initiation par Caylus man de Caylus à Diane et Kévin. En fait d’initiation, cela tourna à la démonstration qu’il n’y a vraiment pas de hasard dans ce jeu.
S1200022
Caylus, LE jeu des Kubenboïstes. Vous devez placer vos pions pour récupérer des cubes de matériau ou des sous pour ensuite pouvoir soit construire des bâtiments qui vous permettront de récupérer d’autres matériau. Vous ne devez pas oublier aussi de faire des faveurs au roi, cela vous permettra là aussi de faire d’autres actions.

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.