Résumé de la soirée jeu le 15 novembre 2013

Alors là chapeau Vincent! Magnifique! Il est arrivé le premier et il a amené une multitude de boisson ainsi que des beignets aux chocolats et des pains aux raisins, si bien que certains crurent que c’était son anniversaire. Que nenni. C’était pour amener lui aussi à son tour quelque chose à partager. Mais alors là, il a sorti le grand jeu (pas à jouer pour une fois ;). Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus.

La soirée a débuté par une partie de Mascarade. Qui a-t-il de plus honnête qu’un évêque? On ne peut pas mettre en doute sa parole, sinon aux bûchers. En tout cas tous les joueurs on respecté sa parole, même si cela démangeait Emeline de le dénoncer, mais il n’en fut rien. En tout cas, Philippe l’evêque en profita, bien qu’à la fin il s’avéra qu’il était …..la reine. 🙂

shop_mascarade

Petit jeu d’imbroglio, où on ne sait pas qui est qui, les joueurs ne savent parfois même pas qui ils sont. Au début du jeu, chacun retourne face cachée un personnage. Ensuite à votre tour, vous pouvez:

*soit regarder votre carte pour savoir qui vous êtes,

*soit prendre votre carte et celle d’un autre. Puis sous la table et sans regarder, vous décidez ou pas, sans le dire, d’échangez  votre carte et vous redonnez  face cachée au joueur à qui vous avez pris une carte, la carte personnage que vous n’avez pas prise.

* soit annoncer sans la regarder que vous êtes tel personnage. A ce moment si personne ne vous met en doute, vous faîtes l’action du personnage. Vous ne montrez même pas votre carte. Par contre si quelqu’un vous dis non, à ce moment vous et ce joueur retournez vos cartes. Chacun d’entre vous deux qui n’est véritablement pas ce personnage redonne une pièce, et celui qui l’est vraiment fait l’action du personnage annoncé.

Le but étant d’être le premier à 13 pièces ou pour le “tricheur” (c’est un personnage) d’être à 10 pièces.

Ensuite nous sommes partis en Asie manger des bambous, enfin surtout Jocelyne et son panda. Vous avez reconnu que nous parlions de Takenoko.

Takenoko-big

C’est un jeu où il faut réussir des objectifs secrets qui sont dévoilés une fois réussi et qui vous rapporte plus ou moins de points. Vous avez les objectifs concernant le positionnement des tuiles (tactique de Philippe qui faillit s’avérer payante), les objectifs où vous devez manger des bambous (tactique de Jocelyne), et des objectifs où vous devez faire pousser des bambous. Un jeu très beau, en terme d’illustration et des pions / figurine (le jardinier et le le panda)

Non seulement Jean-Luc a des talents littéraire, mais il nous a montré qu’il avait aussi des talents musicaux, enfin plutôt de producteur de groupes de musique. Rockband manager ton univers impitoyable, en tout cas cela le fut pour  François Xavier

S1210010

C’est un jeu de cartes où vous devez d’abord acheter des cartes pour constituer votre groupe. Ensuite vous devez placer vos cartes au bon endroit pour acquérir des cartes “concerts”, “Albums” ou “Opportunité”. Ensuite celui qui aura le plus de brouzoufs aura gagné.

Nos améritrashers ensuite commencèrent une partie de descente dans la cave (à fromage) en évitant d’être arrêté par de monstrueux rats (-pe à fromage), en essayant de traverser des eaux souterraines, etc. Bienvenus dans le monde “souterrain” de Mice and Mystics. Louis réussit à traverser la rivière, mais à quel prix.

S1210014 S1220001

C’est un jeu coopératif, où vous incarnez le rôle d’une souris qui va vivre avec ces congénères d’extraordinaires aventures. Les dessins sont beaux, le jeu immersif, les scénarii sont bien écrits. C’est comme si vous racontiez une histoire que vous devez jouer, c’est bien fichu. En tout cas, la partie n’étant pas finie, il y aura comme dans un feuilleton, la suite au prochain épisode avec Séverin comme “Guest Star”.

Pour certains, la soirée débuta par du bluff, vous me croyez. Non? Vous hésitez à me suivre, ou vous passez? Skull and Roses, où la galanterie a été laissé de côté. Eleonore en a fait les frais. Eliminée assez vite.

skull

Vous avez au départ 4 “cartes” qui ressemblent à des sous bocks, 3 qui représentent des roses, 1 une tête de mort. A votre tour soit vous posez face cachée une de vos cartes, soit vous commencez une enchère qui consiste à parier sur le nombre de roses que vous allez retourner en commençant par la totalité de vos cartes posées face cachée. Celui qui remporte l’enchère, retourne alors les cartes. S’il ne retourne que des roses, il a gagné un pari, au bout du 2ème pari gagné, il gagne la partie. S’il retourne une tête de mort, il doit se débarasser d’une de ses cartes “secrètement”. S’il n’a plus de cartes, il a perdu et le vainqueur est le dernier en vie.

Mais c’est quoi ce bordel, c’est étrange. Autrement dit c’est Bazar Bizarre. Aymeric n’est sans doute pas étranger, vu la rapidité à laquelle il prend les objets.

S1210013 images

Jeu de rapidité et d’observation où vous devez être le premier à prendre soit l’objet qui a la bonne couleur et la bonne forme sur la carte, soit l’objet dont ni la forme ni la couleur n’est présente.

Après cet effort, tout le monde avait un petit creux, surtout l’ogre qui voulait prendre à son repas un peu de troll à la sauce dryade. Kévin à la tambouille pour une partie de Service Compris.

S1210012

Jeu de cartes où vous devez attaquer les autres joueurs pour qu’ils se fassent manger, mais ils peuvent contrer l’attaque et ensuite essayer de se retirer de la table du géant. Le dernier à avoir encore des personnages en vie gagne la partie.

Un petit classique, cela fait du bien de temps en temps. allez, une partie de Citadelles avec Jean-Fabien et Eleonore qui utilisèrent la tactique des bâtiments violets. 19 points en 3 bâtiments pour Eleonore!!!

S1210011 citadelles

Vous choisissez d’abord secrètement un personnage, qui change à chaque manche. Quand on vous (pas vous, mais le personnage que vous avez choisi)  appelle, vous vous (pas vous, la carte) dévoilez  et vous (oui vous) choisissez si vous (vous) prenez des pièces ou des cartes, ensuite vous (oui vous) pouvez construire un bâtiment si vous avez assez d’argent. Au début où à la fin de votre tour, vous pouvez utilisez votre (pas à vous mais à votre personnage, vous suivez ou quoi?) pouvoir.

Trouvez un jeu qui plaise à la fois à un amateur de jeu party game, et à un amateur de jeu Kubenbois, pas facile. Bon et bien rien ne vaut un bon jeu de cartes, en espérant qu’il n’y ait pas d’elfes à la table. Car le Roi des Nains n’aime pas les elfes. En tout cas Sylvain était vraiment mal parti pour l’être; il était négatif à la fin de la 4ème manche.

S1210017

C’est un jeu de cartes où à chaque manche (7 au total), la règle est différente. Un joueur la choisit sachant que les points peuvent être négatifs. C’est un jeu de pli, mais parfois la règle est que celui qui ne fait qu’un pli marque 5 points, il faut donc parfois éviter d’en faire. Cela renouvelle le genre.

Kévin est un vrai caméléon, il s’adapte parfaitement à son environnement. Prenez un jeu, faussez les règles, et bien je vous le donne dans le mille, c’est Kévin qui gagne. Après avoir remporté fin octobre Cyclades dans ces conditions, il récidive avec Navégador. Allez, Fred et Bertrand, la prochaine fois promis juré vous ne serez pas à sec d’argent.

S1210016

Jeu de stratégie où vous devez placer vos pions sur une roue pour faire des actions: soit fonder des colonies (et non pas acheter des marchandises 😉 ), soit déplacer son navire pour découvrir des territoires, soit créer des bâtiments, etc.

La soirée se termina par une partie de jambes en l’air. Philippe fut le premier à s’envoyer en l’air, tandis que Patricia la seule fille fut la dernière à perdre un membre. Et Oui dans Croc, on se fait dévorer les jambes (qui partent donc en l’air;) ), les bras (donc privé de chocolat;)). Très belle résistance de Kévin qui finit par l’emporter.

S1220002

Croc est un jeu à élimination où vous avez un petit personnage (style lego), installé en file indienne devant un requin. A votre tour vous devez choisir une carte (valeur de 1 à 6) secrètement. Ensuite, en commençant par le plus petit chiffre, chaque personnage va passer devant les autres. Si deux joueurs ont mis des cartes identiques ils ne bougent pas. Celui qui à la fin est juste devant le requin perd un membre (bras ou jambes), ensuite il est remis devant. C’est parti pour un nouveau tour.

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Pas de commentaires

  1. Avatar

    E bé, belle soirée encore une fois.
    Concentré dans notre exploration du monde (et la gestion des ressources pour y arriver), je n’avais pas vu qu’il s’était passé autant de choses sur les mers voisines. Ce diantre de Kevin nous a en plus bien fait cogiter (Bertrand, Patricia et moi) pour arriver à l’empêcher de vaincre mais avec l’erreur de lecture des règles c’était impossible .. (vivement la revanche ..)

    Par contre, dans ce récit, je ne vois pas trace de la conclusion avec Linq (“petit jeu rapide” qui nous a tenu éveillé près de 2 heures de plus (avec beaucoup de plaisir toutefois en ce qui me concerne)). Peut-être comme moi ne te souviens-tu plus trop des mots + ou -saugrenus qui ont été dits pour que les agents secrets se reconnaissent (ou non) et que les contre-espions les découvrent (ou non). Des fois, ça n’avait d’ailleurs vraiment aucun rapport ou ça a même été carrément un autre joueur qui a donné le mot (ah, mais oui, forcément c’était pour brouiller les pistes …)

    A part ça, bravo pour les explications claires et précises de Citadelles ….

    A la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.