Résumé de la soirée jeu du 29 novembre 2013

Cela a commencé en douceur avec un petit Bazar Bizarre. Aymeric arrivé en cours de partie n’a pas, si je me souviens bien, terminé dernier. Quelle remontée fantastique.

imagesbazar-bizarre-gigamic-jeu-de-rapidite

Jeu d’observation et de rapidité. Une nouvelle version est sortie, la 2.0 (comme en informatique 🙂 ), mais je ne sais pas ce qu’elle donne. La version originale se passe dans un salon avec le livre, le fauteuil, la version 2.0 se passe dans la salle de bain avec la baignoire, la brosse, la serviette.

Avec tout ce bazar, on a du ranger et on a récupéré des Objets trouvés. Jacques est bien parti, mais le goldorak réparant ces rétrofusées l’a déstabilisé. Emilie nous a fait un poulet rôti qui ressemblait plus à une brochette d’agneau. Belle victoire en définitif de Romain.

DSCN0822boite-du-jeu-objets-trouves

Jeu où vous devez faire deviner des mots ou expression à l’aide d’objets divers et variés tel que brosse à dent, pierre, briquet, jambes de barbie, etc. Vous devez simplement faire une “oeuvre” avec les objets. Vous n’avez pas le droit de les faire bouger pour mimer un mouvement.

Alors là, Diane, Margot et Nina n’en reviennent pas. Comment Philippe a-t-il pu retrouver la carte de Fred dont l’expression était “le sous-marin bleu”, alors qu’il n’y avait aucune carte avec un quelconque objet marin, ni même de l’eau, sans tricher et sans hasard non plus. C’est les joies de Dixit.

dixit-odyssey-73-1305128333

Jeu d’imagination où à votre tour vous choisissez une de vos cartes (qui ne sont que des dessins) et vous dîtes un mot, une expression, une phrase, une onomatopée, enfin ce que vous voulez. Les autres joueurs vous donnent une carte (face cachée) de leur main qui selon eux ressemble le plus à ce qui a été dit. Ensuite toutes les cartes sont mélangées et retournées et il faut retrouver la carte originale. Il faut qu’au moins un des joueurs retrouve la carte, mais il ne faut pas non plus que tous la retrouvent. Jeu que l’on peut expliquer en jouant de suite.

Ensuite les gros jeux furent de sortie d’un côté l’Âge de Pierre. Avec Diane la chasseresse, et Margot la reine de la préhistoire (parce qu’elle a gagné pardi ;)).

AgeDePierre_large01 DSCN0824

C’est un jeu où vous devez aller chercher des matières premières. Pour savoir combien vous aller en prendre, il faut lancer des dés. Mais vous pouvez acquérir des tuiles grâce aux matières qui vous permettent de limiter le hasard ou de gagner des points de victoire. Le seul bémol à ce jeu de développement d’une tribu est que si vous ne nourrissez pas votre tribu, vous perdez des points de victoire, mais en fin de compte ce n’est rien par rapport aux points que vous pouvez gagner en faisant une autre action à la place.

De l’autre côté, vous avez une partie de Sérénissima (version revisitée de Méditerranée). François, et Nina eurent du mal à s’y mettre, mais après un premier combat cela allait mieux. Rien ne vaut bataille et combat, et des explications de Fred (du moins s’il les donne à temps 🙂 )

500_____serenissima-1_1993Ystari_Serenissima_01

Jeu de commerce et de combat où vous devez à la fois posséder des ports qui rapporteront des points en fonction des marchandises que vous ou d’autres auront déposées dans votre port, sachant que si un autre amène des marchandises chez vous cela leur rapporte des points.

Romain nous avait caché son jeu. On ne connaissait pas son côté belliqueux. En tout dans Race For The Galaxy (RFTG pour les geeks), il a basé toute sa stratégie à conquérir des planètes par la force. Si cela a payé au départ, cela n’a pas suffit car la production et la “consommation” des ressources qui rapportent des points de victoire ont permis à Aymeric de l’emporter.

racegal3

Jeu de cartes où on choisit une carte action. Ensuite on joue cette action avec le bonus et à la manière de Puerto Rico, tous les autres joueurs bénéficient de cette action mais sans le bonus. Pour poser une carte on doit payer son coût en se débarrassant d’autant de cartes dans sa main. Ensuite on gagne des points de victoire soit en posant des cartes (qui valent des points de victoire), soit à l’aide d’objectifs indiqués sur les cartes que l’on a posé, soit en consommant des ressources que l’on a du produire au préalable. C’est une variante avec des cartes et rapide, même à 4 joueurs cela est possible en 1/2h,  de Puerto Rico. Attention aux symboles sur les cartes, il y en a beaucoup. Au départ c’est déroutant et difficile à comprendre tous ces symboles, mais on s’y habitue très vite.

Quelle partie mémorable des Aventuriers du Rail. On s’en souviendra longtemps, surtout Kévin. Il avait une lueur d’espoir de l’emporter quand Aymeric et Philippe avec un wagon chacun prirent la ligne Seattle – Portland pour fermer la voie (de chemin de fer) menant à San Francisco (et à la défaite de Kévin).

DSCN0830 aventurier-du-rail

Jeu ultra simple dans son principe, mais avec de la stratégie. A votre tour, soit vous piocher 2 cartes, soit vous poser des cartes pour prendre possession d’une ligne, soit vous piochez 3 cartes objectifs (secrets) dont vous devez en garder au moins 1. Et c’est tout!! Les cartes représentent des wagons de différentes couleurs et des locomotives qui sont des jokers. Pour prendre possession d’une ligne, vous devez poser autant de cartes wagons de la même couleur que la ligne que vous voulez prendre. Les objectifs si vous les réussissez, ce sont des points positifs, si vous les ratez ce sont des points négatifs.

Mais qui c’est le roi ce soir, et bien c’est Vincent. Il n’est peut-être pas fan de manga, mais en tout c’est the King of Tokyo

king-of-tokyo-49-1295413550

Jeu de dés où vous en lancez à la manière du yam’s pour faire des combinaisons: soit vous faîtes 3 fois le même chiffre et vous marquez la valeur de ce chiffre en point de victoire (le 1er à 20 points de victoire), soit vous récupérez des cubes énergies pour acheter des cartes qui vous permettent de faire des actions, soit vous faîtes des coeurs pour récupérer de la vie, soit vous “donnez” (faîtes) des baffes pour faire perdre des vies aux autres (Le dernier survivant est le vainqueur). On peut donc gagner par la force ou par les points de victoire

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.