Résumé de la soirée jeu du 06 décembre 2013

Cette soirée a débuté par le classique par qui, selon certains, tout a commencé: Les Colons de Catane. Jocelyne a pu découvrir que son chiffre fétiche était le 7. Le nombre de fois qu’elle a fait 7 et qu’elle a du se séparer de la moitié de ces cartes est impressionnant. Cela ne l’a pas empêché de remporter brillamment la partie.

catane

Classique des classiques. Au départ vous créez votre plateau de jeu, qui peut donc changer à chaque fois. A votre tour vous lancer les dés. Ceux qui ont une colonie ou une ville, autour d’un hexagone dont le numéro correspond à la somme des dés, reçoivent la ressource produite par cette hexagone. Ensuite, vous pouvez échanger, comme bon vous semble, avec les autres joueurs vos ressources pour en avoir d’autres. La négociation est quasi obligée, vu qu’il est difficile au départ de pouvoir avoir toutes les ressources. Ensuite à l’aide de ces ressources, vous pouvez construire des routes, des colonies, des villes (à la place des colonies déjà posées sur le plateau), ou prendre une carte qui rapporte soit des points de victoire soit des actions. Celui qui a le plus de routes (>à 5 tronçon) gagne 2 points, 1 colonie rapporte 1 point et une ville 2 points. Le premier arrivé à 10 l’emporte.

Après avoir colonisé, il faut essayer de s’installer et développer son lopin de terre. Nous avons donc fait une partie d’Agricola. Rien à dire, les enfants ce sont certes des bouches à nourrir, mais ils grandissent vite et vous aident à faire plein de choses. Stratégie payant de Philippe au grand dam de Fred.

agricola-2

Jeu de gestion, stratégie où à son tour on envoie un de ses paysans récolter des ressources, aller chercher des animaux, améliorer ou construire de nouvelles pièces dans la maison ou des aménagements, ou bien faire des “bébés”.  A la fin de chaque phase, on doit faire des récoltes (ramasser des légumes ou des céréales), puis nourrir toute sa famille et voir enfin ses animaux faire des petits. A la fin, le vainqueur est celui qui a eu le plus de points en fonction des animaux, des légumes, céréales qu’il a eus ainsi qu’en fonction de la qualité et de la grandeur de la maison et de son lopin de terre, en n’oubliant pas que plus la famille est grande, plus cela rapporte de points.

C’est bizarre ce bazar. Euh non, c’est bazar bizarre. Gladys a eu un peu de mal a attraper les objets. Faut dire que la concurrence était rude avec Aymeric.

imagesbazar-bizarre-gigamic-jeu-de-rapidite

Allez voir les messages précédents pour savoir ce dont il est question. En plus cela vous permettra de revoir, relire les articles. Quoi de plus merveilleux.

Quand j’étais petit, je jouais au petit train. Quand j’étais ados, je rêvait d’aventures. C’est pourquoi maintenant que je suis adulte, je suis un Aventurier(s) du Rail. François aime beaucoup voyager. Il adore faire plusieurs objectifs qui a eux seuls lui ont rapporté près de 60 points!! Chapeau

aventurier-du-railaventuriers-rail-partie

Sachez que ce jeu existe sous de multiples versions avec souvent une modification des règles. Il existe même des plateaux sur internet que vous pouvez imprimer pour ensuite faire des parties avec comme décor la Belgique, la Bretagne, Springfield (la ville des Simpson), etc.

Ce fut la fin de ce périple qui nous amena au 6ème sous-sol. Les souris ont survécu et échappèrent aux rats. La tribu de Louis, Jean-Luc, François-Xavier et Séverin en est sorti grandi de Mice and Mystics. Faut dire que les souris c’est petit 🙂

Mice-nad-MysticsS1220001

Jeu coopératif où vous devrez aller de salle en salle pour arriver à votre but ultime qui se trouve dans la dernière salle en évitant d’être attraper par les rats, ou d’être attaqué par des cafards. C’est un jeu à thème très fort, ou vous jouerez le rôle d’une souris avec ses pouvoirs et armes, et où vous lancerez de nombreux dés lors de combats ou pour voir comment les évènements vont s’enchaîner.

On dirait pas comme çà. Mais Séverin est un sacré bluffeur. Et vas-y que je t’entourloupe. Belle victoire à Skull and Roses.

skull-et-roses-49-1295649855

Jeu de bluff, qui peut changer du poker. A vous de deviner le nombre de rose ou de bluffer en mettant une tête de mort.

Après Romain, voici Matthis le belliqueux. Mais ce n’est pas de ma faute, si je colonise les planètes par la force. Ben voyons 😉 . En tout cas dans cette partie de Race For The Galaxy, l’armée était encore présente.

racegal3

Ce jeu possède de multiples extension et sachez que sur les sites de jeu de société en ligne, c’est, il me semble, le jeu le plus joué et de loin. Il faut dire que lorsque l’on connaît le principe, une partie se joue très vite.

Nous avons fini la soirée avec une partie qui décrasse les neurones. Taboo (version junior). Soit vous la jouez façon pyramide, comme Vincent ou Kévin, soit vous la jouez tchatche comme Philippe et alors là y a pas photo. Rien ne vaut un long discours qu’un mot.

01220122408479-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-jeux-de-societe-hasbro-taboo-junior

Jeu où il faut faire deviner un mot en évitant d’employer les autresmots indiqués sur la carte. Pure party game.

 

 

 

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.