Résumé de la soirée du 21 février 2014

La soirée débuta par une partie d’Andor. C’est un jeu censé être coopératif. Seulement quand vous jouez avec un joueur avec “un trouble de la personnalité multiple”, cela devient semi-coopératif. Une chose est sûre: lorsqu’il y avait un combat Kévin était sûr de gagner, soit c’était Kévin le guerrier, soit c’était Kévin le skral qui l’emportait. A la fin du fin c’est Kévin le guerrier qui gagna la partie.

DSCN0958

Jeu du moment. Il est très facile d’accès et jouable de façon quasi immédiate. Attention, si la partie d’introduction est “facile”, la légende suivante demande déjà de faire des bons choix, notamment au niveau des objets et des actions, au risque de voir le château envahit de monstres.

Pendant ce temps commença une partie de Troyes, qui dura un bon bout de temps. Troyes heures de jeu pour troyes euh non quatre joueurs. Victoire final de Sylvain,

DSCN1081

Jeu où le hasard est présent lors du lancés de nombreux dés, mais ça s’arrête là. Car ensuite, il faut savoir gérer l’utilisation et l’achat des dés pour faire les bonnes actions et savoir bien positionner ses “meeples” pour faire fructifier ses points dont une partie proviennent d’un objectif secret.

Ca y est au prochain tour c’est Diane qui va gagner. Il faut donc l’en empêcher. C’est fait. Mince au tour suivant, Aymeric se rajoute à la liste des vainqueurs potentiels. Ils se neutralisent. Ouf! Et encore un nouveau tour à essayer de les empêcher de gagner. Pari réussi. Nouveau tour et cette fois les 4 joueurs peuvent gagner. Discrètement, sans rien dire Kévin et Philippe revinrent dans la partie pour en fin de compte se jouer la victoire finale, avec Aymeric dans le rôle du the King maker. Victoire en fait de Philippe. C’est la joie d’Intrigo.

DSCN1086

Jeu qui débute par un draft pour choisir sa main. Ensuite à son tour, soit on pose une carte de sa main, soit on achète un personnage avec un pouvoir spécial au centre de la table que l’on doit jouer de suite. Puis, on compare pour chaque quartier de ville lequel des deux personnages remporte le dit quartier. Le vainqueur récupère alors soit une pièce d’or soit un blason. Le premier a avoir 5 blasons différents ou avoir 4 blasons identiques à gagner.

Si certains ont compris la façon de jouer à The City, que dire de la performance de Fred et Vincent. Ils étaient aux abonnés absents. Le but est de faire des points mais en utilisant surtout les points de victoire par fontaine ou par auto ou par caddie. Résultat Eléonore est en plein centre-ville, Bertrand en ville, Samuel sur le périph, tandis que Fred et Vincent sont en banlieue.

DSCN1079the-city

Jeu où on construit des quartiers en posant des cartes. On paye la pose de la carte en se débarassant d’autant de cartes de sa main. Ensuite, on récupère autant de cartes qu’indiquées sur celles que l’on a posées. On gagne autant de points de victoires qu’indiqués sur ses cartes déjà posées.

Je ne sais pas si il y en a beaucoup qui mangent avant de venir jouer, mais en tout cas Bertrand en jouant à Taï chi chuan ne pensait qu’à la bouffe. Trouvez un mot qui commence par T et qui contient les lettres T A E L . Vous pensez à …… Tagliatelles, bien sûr, il y avait aussi Tartiflette, Tartelette.

DSCN1084

Jeu de lettres où au départ vous posez une lettre. Chacun doit alors avoir un mot commençant par cette lettre. Puis au fur et à mesure, on rajoute des lettres pour trouver des mots commençant toujours par la même lettre et contenant les autres  dans n’importe quel ordre.

Théo montra qu’il était un adepte des Colons de Catane d’abord en duel avec François, avec une partie avec le jeu de cartes pour 2 joueurs. Pour cela il a vite agrandit sa colonie avant de l’embellir. Puis avec le jeu “originel” des jeux modernes où il gagna sur une partie à 4, devant une Diane, qui ne chassait pas 😉 , mais faisait dans l’agriculture (blé et élevage de mouton).

DSCN1098catane

C’est le père des jeux modernes. Classique des classiques avec de multiples variantes et extensions. Le principe étant toujours de lancer des dés qui indiquent les terrains qui produisent permettant aux propriétaires  (jeu de cartes à 2) ou riverains (jeu “normal”) du terrain de profiter de la matière produite. Ensuite avec ces matières vous pouvez soit négocier le cas échéant avec les autres joueurs pour obtenir d’autres matières, soit agrandir ou embellir son village, soit obtenir des cartes (points de victoire, ou actions spéciales). Le premier a 10 points a gagné.

Ne croyez pas que Vincent a des fins de mois difficiles, si je vous dis qu’il a réussit à joindre les 2 bouts. C’est ce qu’il a fait pour gagné à Connexo  (ou Connexion) et de belle manière.

img-51c2ee88311bf

Jeu abstrait où il faut retourner des tuiles pour créer des chemins à sa couleur afin de déplacer ses pions et  essayer d’être le premier à faire sortir la totalité de ses pions.

Certains terminèrent la soirée par Le roi des Nains. Kévin résista jusqu’au bout au retour de Vincent et de Philippe pour l’emporter d’une colossale et très confortable avance d’1 pt. 🙂

le-roi-des-nains-49-1305619405

Jeu de cartes où il y a 7 donnes. Mais la règle change à chaque donne. En effet, sur une donne le joueur ayant le 5 chevalier choisit la quête à faire (règle de la donne). De plus à chaque donne, il y a une carte spéciale différente qui a un pouvoir particulier. Le vainqueur est celui ayant totalisé le plus de points au bout des 7 donnes. Jeu à conseiller pour les joueurs ne jouant qu’à des jeux de cartes style belote ou autres, pour les initiés au plaisir de jouer “aux jeux modernes”.

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Pas de commentaires

  1. Avatar

    “Si certains ont compris la façon de jouer à The City, que dire de la performance de Fred et Vincent. Ils étaient aux abonnés absents.”
    -> Chqreugneugneu -> Pour redorer un petit peu notre blason, je dirais que nous avons compris, moi et Vincent, quelle “stratégie” il ne faut pas faire … C’est déjà ça .. (Je réclame d’ailleurs une revanche ..)
    ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.