Résumé de la soirée du 07 mars 2014

Vive les vacances et les soirées jeux. Tous les jours j’y pense, ça m’fait patienter (bravo à ceux qui seront me donner le nom de l’auteur et les vrais paroles de cette chanson culte 🙂 )

Donc, chouette soirée-jeux avec  :

Croc avec Aymeric, Jocelyne et Fred (-> victoire d’Aymeric à égalité avec Fred mais place aux jeunes …)

puis une nouvelle partie avec Aymeric, Jocelyne, Kevin et François (-> victoire de Jocelyne à égalité avec Kevin mais honneur aux dames …)

MV2014-02-003

C’est un jeu où vous avez 5 cartes en main numérotés de 1 à …. 5 (bien vu) . Vous choisissez une d’entre elles secrètement. Puis tout le monde dévoile sa carte. Ensuite, celui qui a la plus petite carte avance son bonhomme en première position, puis celui qui la 2ème plus petite carte met son bonhomme devant et ainsi de suite, sachant que si plusieurs ont joué la même carte ils ne bougent pas. Celui qui après ces mouvements a son personnage  en dernière position et bien se fait déchiqueter un membre (bras, jambe c’est appétissant tout ça). Et comme cela va de soit, ayant perdu un membre il va plus vite, c’est bien connu :). Il  se retrouve donc …. devant (ça va vous suivez). Il récupère alors toutes ses cartes qu’il a joué précédemment tandis que les autres non. On recommence alors un nouveau tour. Si vous avez perdu 4 membres vous êtes éliminé, et le dernier survivant en plus de gagner a le droit à la musique de Rocky (ben oui, le groupe qui a fait les musiques de film de la série Rocky, c’est Survivor 😉 )

Blokus : Jocelyne, Aimeric & Kevin (victoire je crois d’Aymeric -)> je crois seulement car pendant ce temps  une partie de Troyes avait commencé (enfin !) avec Fred, Emeline, Sylvain et Samuel)

ei032 DSCN1110

Vous devez essayer de mettre à votre tour une pièce sur le plateau sachant que celle-ci doit toucher une de vos pièces déjà en jeu uniquement par un coin. Le but étant de bloquer les autres, d’où le nom Blokus (et ouais fallait y penser!!)

Jamaïca : Jocelyne, Aimeric, Kevin et Vincent (les explications de Troyes venaient juste de se terminer quand ils ont commencé -> victoire de Kevin avec la bonne vieille méthode de faire le tour de l’île le plus rapidement possible ..)

Jamaica_large03  DSCN1105

Vous êtes à la tête d’un bateau de pirates. Au début du tour le premier joueur (qui change à chaque tour) lance 2 dés et les place un sur la case jour, l’autre sur la case nuit. Puis vous choisissez une de vos 3 cartes en main sachant que vous appliquerez le résultat du dé “jour” sur le côté jour de votre carte et de même pour la nuit. Les actions possibles sont soit récupérer de la nourriture, soit des canons, soit de l’or (on est des pirates non mais!!), soit vous avancez ou reculez. Lorsque vous vous déplacez, vous devez payer la case où vous arrivez. Si vous n’avez pas assez, tant pis pour vous (on est des pirates non mais!!), il faudra payer le maximum de ce que vous pouvez, puis vous reculez jusqu’à ce que tomber sur une case où vous avez pu payer à hauteur de ce qui est demandé (certaines cases sont gratuites). Si vous tombez sur la même case qu’un autre bateau, alors à l’abordage (on est des pirates non mais!!!!). Le vainqueur du combat pique le contenu d’une cale du bateau adverse (c’est pour cela que l’on est des pirates!!!). Le vainqueur à la fin est le plus riche, sachant que plus vous êtes près de l’arrivée, plus vous gagnez d’or “bonus”.

Münchkin : Jocelyne, Aimeric, Kevin et Vincent -> arrêt en cours de route car ni Jocelyne, ni Vincent n’accrochent au jeu

Munchkin_EdRev_BOX_FR munchkin_cartes

C’est un jeu de cartes où vous devez monter de niveau en jouant des cartes, mais les autres peuvent vous jouez des crasses pour vous en empêcher. Le jeu peut parfois être long, car l’acharnement sur un joueur est récurent et vous pouvez facilement redescendre de niveau qu’il faudra à nouveau gravir, à nouveau on s’acharnera sur vous, vous redescenderez et etc. C’est vrai que cela peut ne pas plaire. En fait, ce jeu ne laisse pas indifférent, soit vous aimez ou adorez ce jeu, soit vous n’accrochez pas du tout.

Papayoo : les 3 mêmes  (Aymeric, Vincent et Kévin)-> plusieurs parties : victoires “écrasantes” de Kevin (à chaque fois) car il nous dit avoir très souvent pratiqué la Dame de Pique

igroved_papayoo_01

Jeu de cartes où au début vous donnez 3 de vos cartes à votre voisin de gauche, donc vous en recevez 3 de votre voisin de droite. Ensuite le but est de ne pas faire de pli avec des papayoo. Vous additionnez la valeur des papayoo pour savoir combien de points vous marquez sachant que le vainqueur est celui qui a le moins de points. Cela ressemble effectivement beaucoup à la dame de pique (qui ici est un 7 dont la couleur est déterminé par un lancé de dé) à la différence que lorsque vous avez récupéré tous les papayoo et y compris le 7, vous marquez tous les points au lieu de n’en marquer aucune et de les donner aux autres dans la dame de pique.

– pour le Troyes donc : victoire de Sylvain, mais pas avec une grosse marge (il faut quand même préciser qu’on s’est pas-mal entraidé pour optimiser nos coups et bien comprendre le jeu (mode in peu semi-coopératif donc) …  En tout cas, Fred a énormément aimé (pareil pour les autres) (-> très chouette jeu et très chouette partie)

DSCN1113 DSCN1081

Jeu où le hasard est présent lors du lancé de nombreux dés, mais ça s’arrête là. Car ensuite, il faut savoir gérer l’utilisation et l’achat des dés pour faire les bonnes actions et savoir bien positionner ses “meeples” pour faire fructifier ses points dont une partie proviennent d’un objectif secret.

– pas-mal de blabla entre chaque jeu de leur côté pendant que les autres savourent Troyes -> tout ça pour dire que nous fermons ensemble vers 1h1/2. Donc la partie de Troyes a bien dû durer 3 ou 4 heures,  explications comprises

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

Pas de commentaires

  1. Avatar

    La chanson, ça ne serait pas du Pierre Perret ?

  2. Avatar

    Et non. C’est un chanteur(-se) avec un peu plus de classe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.