résumé de la soirée du 02 mai

C’est fou l’heure à laquelle arrivent les gens, vous avez-vu? Non? En tout cas, ce qui est fou, c’est de jouer avec les heures. Essayez Crazy Time et vous verrez qu’il n’est pas facile de savoir l’heure qu’il est. Sylvain en sait quelque chose, il a été  un peu perdu dans les différents gages/combinaisons élaborées par les 2 autres. Et devinez qui a gagné,  Emeline évidemment (après une manche tout de même perdue par Diane ..)

DSCN1197

C’est un jeu d’observation, de mémoire, de rapidité, de combinaison, de “gages”, etc. où il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Chacun a un tas de cartes face cachée. A son tour, vous devez retourner votre carte où il est indiqué une heure. Vous devez annoncez l’heure d’après (ou d’avant cela dépend du sens) que l’heure annoncée par le joueur précèdent. Mais si cette heure correspond avec celle inscrite par votre carte, vous ne devez pas l’annoncer mais être le plus rapide à taper au centre de la table, c’est la règle n°1. Si vous l’annoncer quand même, alors vous vous êtes trompés et vous ramassez toutes les cartes retournées. Cependant, au fil de la partie, des règles supplémentaires sont rajoutées et à chaque fois un joueur doit sortir et revenir après que les autres aient pris connaissance de la nouvelle règle. Autrement dit le joueur sorti ne connaît pas cette règle, et s’il ne l’applique pas (il se trompe donc sans le savoir) ou un autre, celui qui se trompe ramasse les cartes. Mais s’il reconnait la règle, il peut alors se débarrasser de 3 de ses cartes. Pour autant, et là cela devient compliqué, si deux règles doivent s’appliquer en même temps, elles s’annulent et donc on ne doit pas les appliquer, sinon on ramasse les cartes. C’est pour cela qu’à un moment on n’a du mal à savoir l’heure que l’on doit dire. C’est un jeu très malin, où il faut avoir un peu l’esprit tordu pour à la fois bien observé, se souvenir des règles, savoir le moment où plusieurs d’entre elles s’applique simultanément (ce n’est pas aussi facile que cela de le voir), éviter parfois d’être le plus lent à taper au centre de la table, etc.

Vous allez me dire que ce jeu n’est qu’une Mascarade. Et bien non. Car ça, c’est un autre jeu où Sylvain, le “schizophrène” car dans ce jeu on peut avoir une double personnalité, l’a emporté.

Mascarade

C’est un jeu où vous recevez au départ une carte face visible indiquant votre rôle. Tout le monde le voit y compris vous. Ensuite vous la retournez face cachée. Vous avez 3 actions possibles, soit revoir (et uniquement vous) votre carte qui est face cachée, soit prendre la carte d’un autre joueur face cachée et l’échanger (ou pas, vous le faîtes secrètement) avec votre carte, soit dire qui vous êtes sans le montrer, si personne ne vous contredit vous faites l’action de votre personnage, si quelqu’un(s) vous contredit, en disant que ce que vous croyez être en fin de compte c’est lui, à ce moment tous les joueurs concernés retournent leurs cartes. Celui qui a dit la vérité fait l’action tandis que l’autre doit donner une pièce au tribunal. Le but étant d’être le premier à avoir un certains nombre de pièces (cela dépend des rôles).

Pour une fois Fred n’était pas le dernier, ce “privilège” revint à Vincent qui arriva vers 22h30-23h. Comme quoi, c’est fou l’heure à laquelle arrive les gens 🙂 Et c’est parti alors pour je ne sais combien de parties de  6 qui prend (6 nimmt) avec 24 cartes et en 50 points. Et là victoire du Fred ..

 

6quiprend

Jeu de cartes où il y a 4 cartes au centre de valeur comprise entre 2 et 104. Chaque joueur choisit une carte et la révèle en même temps que les autres. Ensuite la règle de pose est la suivante. En commençant par l’ordre croissant des cartes des joueurs, vous devez poser votre carte sur la colonne où la dernière carte de cette colonne est la plus proche de votre carte, tout en ayant une valeur inférieure. Si malheureusement, votre carte est ainsi la 6 ème carte de la colonne, vous prenez les 5 cartes de cette colonne et votre carte devient alors le début d’une nouvelle colonne. Si malheureusement votre carte a une valeur plus faible que l’ensemble des dernières cartes des colonnes, vous êtes obligé de prendre la totalité des cartes d’une colonne et votre carte en commence une nouvelle. Parmi les cartes que vous récolter, il y a des têtes de vaches. Celui qui à la fin en a le moins remporte la manche.

Fermeture vers 1h.

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.