Résumé de la soirée du 20 juin 2014

Petite soirée, donc petits jeux qui ne prennent pas de place, mais grands jeux par leur qualité.

Tout d’abord, un jeu de cartes venant de Corée que je vous recommande, à savoir Koryo. Jusqu’au dernier coup, et même avec une sacrée avance vous pouvez perdre. C’est pour cela qu’Emeline a assuré ses arrières avec sa majorité de 7. En tout cas, dans cette partie à quatre, la lutte fut rude, avec des changements de majorité au dernier coup comme à l’habitude.

Koryo

Jeu de cartes qui se joue en 8 manches. A chaque tour on distribue des cartes (10 au 1er tour, puis 1 de moins ensuite à chaque manche, ce qui fait qu’à la dernière manche on ne distribue plus que 3 cartes). Parmi les cartes que vous avez, vous choisissez uniquement des cartes de même valeur (soit les 7, soit les 9, soit les 4, etc) que vous dévoilez à votre tour. Toutes vos autres cartes sont défaussées. Si à votre vous êtes majoritaire sur un chiffre, vous avez le droit d’utiliser le pouvoir spécial dû aux cartes de ce chiffre. A la fin de la manche, vous ne devez conserver qu’un certain nombre de cartes (3 à la 1ère manche, puis 1 de plus à chaque manche ce qui fait qu’à la dernière manche vous pouvez conserver 10 cartes), y compris celles posées dans les manches d’avant. A la fin vous marquez les points correspondants à la valeur des chiffres dont vous êtes majoritaire. Jeu qui se joue en 15 minutes.

Puis ensuite, nous avons fait un classique des temps modernes, en l’occurrence Citadelles. La bataille fit rage entre Emeline et Bertrand qui se disputaient la 1ère place tandis qu’Eléonore et Philippe se morfondaient au fond du classement. Il faut dire à leur décharge qu’Eléonore était une victime innocente (quoique…) de l’assassin tandis que Philippe se voyait dilapider ses cartes par le diplomate. Que dire de Samuel arrivé en cours de partie, qui réussit la bagatelle de ne poser que des cartes de valeurs 5 ou 4. Mais cette partie eut une morale, car les deux premiers durant toute la partie ne virent pas revenir de nulle part Philippe qui réussit à s’imposer en posant le premier son 8ème quartier et ayant plus de sous qu’Emeline. Les voleurs de cartes furent punis na!!

citadelles off

A votre tour vous choisissez secrètement un personnage. Puis, les personnages sont appelés dans l’ordre suivant: 1 assassin – 2 voleur – 3 magicien – 4 empereur – 5 évêque – 6 marchand – 7 architecte – 8 diplomate. Les joueurs montrent leur personnage au fur et à mesure qu’ils sont appelés. Ensuite, il peut faire jouer le pouvoir de son personnage, puis choisit soit de prendre 2 pièces, soit de piocher 2 cartes et de n’en conserver qu’1. Ensuite il peut poser une carte (des quartiers) en payant le coût du quartier. La partie se termine quand un joueur a posé son 8ème quartier (on finit le tour en cours) puis vous marquer autant de points que la valeur des quartiers, plus des points pour ceux qui ont posé 8 quartiers et/ou au moins un quartier de chaque couleur.

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.