Résumé de la soirée jeux du samedi 20 septembre 2014

Une des premières soirées jeux du samedi, du coup, beaucoup de jeux, la soirée a commencé en douceur avec un dobble, idéal pour ce mettre en condition!Petit jeu rapide qui met très vite dans l’ambiance!

Pour ceux qui ne connaissent pas le dobble, une petite présentation s’impose, c’est un petit jeu de rapidité qui consiste à repérer plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes, et de le  nommer à haute voix. Ensuite, vous récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou refilez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez.

1286271133324_86570695[1]

Puis une petite partie de KORYO, s’est engagée apparemment la victoire est revenue à Philippe, sans aucun conteste, n’en déplaise à ces partenaires de jeux qui se sont pourtant bien défendu, vous pourrez demander à Emeline , Sylvain, Violette et Marie-Anne.

Un peu d’explipartie, pour ceux qui ce demande mais quel est ce jeu? C’est un jeu rapide, avec une mécanique très sympa, un peu de coup bas mais pas trop sinon c’est plus drôle, et pour ne rien gacher il a un esthétique bien réussi.

C’est un jeu de cartes qui se joue en 8 manches, qui se joue en 15 minutes. A chaque tour, on distribue des cartes (10 au 1er tour, puis 1 de moins ensuite à chaque manche, ce qui fait qu’à la dernière manche on ne distribue plus que 3 cartes). Parmi les cartes que vous avez, vous choisissez uniquement des cartes de même valeur (soit les 7, soit les 9, soit les 4, etc) que vous dévoilez à votre tour. Toutes vos autres cartes sont défaussées. Si à votre vous êtes majoritaire sur un chiffre, vous avez le droit d’utiliser le pouvoir spécial dû aux cartes de ce chiffre. A la fin de la manche, vous ne devez conserver qu’un certain nombre de cartes (3 à la 1ère manche, puis 1 de plus à chaque manche ce qui fait qu’à la dernière manche vous pouvez conserver 10 cartes), y compris celles posées dans les manches d’avant. A la fin vous marquez les points correspondants à la valeur des chiffres dont vous êtes majoritaire.

KoryoimagesCADKADYE

Voilà, la soirée était juste commencée, alors une partie de Crazy Time a suivi, avec la même équipe et la victoire est revenu au même:

Philippe, mais bon, ses adversaires ont du être trop gentil, il n’a pas du beaucoup sortir, ce qui n’a pas été apparemment le cas de Fréd, a-t-il réussi à trouver la règle qui lui manquait? Vous lui poserez la question vendredi…

Crazy Time, un jeu, très sympathique, surtout si on sort, sinon on s’amuse moins… Sortir mais pourquoi? Un peu d’explications: dans ce jeu d’observation, on commence à compter avec 2 règles simples, puis, à chaque manche, viennent se rajouter des règles qui compliquent la situation, sachant que l’un des joueurs est sorti, et donc n’a pas entendu la nouvelle règle. Bref ! Un jeu poussant les joueurs dans leurs derniers retranchements, mettant quelques fois leurs nerfs à rude épreuve.

DSCN1197

Pendant ce temps, une autre table s’est créée, Marie-Anne, Bertrand et Eléonore se sont affrontés à TAKENOKO, le petit panda a mangé, le jardinier a planté et Eléonore a récolté, surtout les points de victoire, mais pour ses adversaires c’était une lutte inégale, eux découvraient le jeu, que cela ne tienne, ils auront leur revanche, à une prochaine soirée jeux!

Takenoko, Qu’est ça ko?

Vous devrez vous occuper de nourrir le Panda de l’Empereur, et un Panda, ça possède un gros appétit! En tant que jardinier, vous devrez donc cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, aussi bien que votre Panda insatiable…

Pour information ce jeu, a reçu de nombreux prix, dont un Tric trac d’or… très sympa, simple à expliquer et à comprendre de quoi passer un très agréable moment!!!

images[1]

La soirée était maintenant un peu plus entammée, quand Phillippe, Marie-Anne et Violette se sont lancés dans une partie de COLONS DE CATANE. Pendant que Marianne la bucheronne, avait peur de la rigueur de l’hiver, faisant des provisions de bois en conséquence, les autres ont peaufinés leur tactique et ont pris une avance très certaine sur la victoire, la prévoyance ne paye pas toujours, malheureusement, mais Marianne aura bien l’occasion de leur montrer de quel bois elle se chauffe!!!

les colons de catane

Comment on joue:

L’objectif : vous devez être le premier à atteindre 10 points de victoire. Les points de victoire sont acquis en construisant des routes et villages.

Catane est basé sur plusieurs mécanismes simples. Le plateau représente l’Ile de Catane et ses différents paysages vous apportant différents types de ressources. Selon la position sur le plateau de vos routes et villages,vous collecterez à chaque tour des ressources que vous gérerez afin de construire routes et villages (qui doivent toujours être reliés).

Vous pourrez échanger des ressources avec vos adversaires, négocier mais aussi gêner leur développement en plaçant judicieusement vos propres constructions. Plus vous vous développerez, plus vous aurez des chances de collecter des ressources supplémentaires pour construire et ainsi voler vers la victoire.

Catane, malgré sa simplicité, a une dimension tactique et stratégique très sympathique.Des extensions complémentaires au jeu de base vous permettent en apportant de nouvelles possibilités de renouveler le jeu et de le rendre encore plus passionnant.

 

Pendant ce temps, une autre tablée s’amusait beaucoup, ou plutôt réfléchissait! Sur un jeu de stratégie CUBA!

Fréd, Sylvain, Bertrand et Eléonore se sont affrontés, sans merci, attention à ceux qui discutent, et qui ne se méfie pas des autres cubains, n’est-ce pas Eléonore! La défaite fut cuisante, au lieu de discuter avec les autres, il fallait regarder ceux que les joueurs préparaient,surtout ce Fréd, qui te pique le bateau juste sous ton nez! Malgré un bon départ, elle  fut doublée par tous les gentlemen qui l’accompagnaient! Honneur au dame- Qu’ils disaient! Bref la victoire est revenu à Bertrand, qui est resté concentré durant toute la partie, comme quoi que les efforts ça paye! Suivi, par Sylvain et Fréd!

imagesCADW2CGF imagesCAXJUORC

CUBA est un jeu de stratégie, où  il vous faudra tirer profit des projets de lois du parlement de façon à faire accepter ceux qui vous favorisent le plus. Que ce soit une taxe, une redevance ou une subvention, vous devrez vous assurer que les lois en place coûtent plus chers à vos adversaires qu’à vous.

En plus d’exercer votre influence sur le processus législatif, vous devrez être opportuniste et profiter de toutes occasions pour faire des points de victoire. Vous y parviendrez en incarnant ouvrier, architecte, négociant, contre maître et maire au moment opportun. L’exportation de marchandises vous sera aussi d’une grande utilité.

 

Voilà, la soirée était déjà terminée, mais on s’est tous donné rendez vous vendredi 3 octobre, et peut-être que vous serez là, vous aussi!!!

 

 

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du vendredi 11 Octobre 2019

Et non le webmaster ne s’est pas fait virer (pas encore…) Oui on est pas les …

2 commentaires

  1. Avatar

    Il est très bien ce résumé. Attention à ceux qui feront une partie de Colons de Catane avec Marie-Anne. Elle a pris de l’avance avec tout le bois qu’elle a coupé 🙂

  2. Avatar

    Bravissimo à la nouvelle rédactrice en chef !
    Petit désaccord toutefois sur le fond pour Crazy Time qui me semble déjà bien assez ardu/chiant (ou ‘amusant’ selon comment on le prend …) quand on ne sort pas .. (en tout cas pour les gens qui ont peu d’octets de mémoire ..)
    -> sinon, pour les expert(e)s, il y a aussi sans-doute moyen de faire des coalitions ou de s’entendre pour viser certaines “cibles” …. [puisqu’on ne perd pas quand on se trompe mais seulement quand le suivant dit que le précédent s’est trompé .. (en espérant être clair ..)]
    En tout cas, pour la forme, c’est parfait. Grand Manitou va pouvoir un petit peu se reposer ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.