A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Non classé / Résumé de la soirée du vendredi 3 octobre

Résumé de la soirée du vendredi 3 octobre

Bonjour à tous,

Le 3 octobre 2014 s’est déroulé une soirée jeux. Pour ceux qui l’auraient raté, voilà un petit résumé de ce qui s’est passé ce soir-là!

Philippe, Violette et Didier se sont lancés un duel sans merci, dans l’ouest américain, avec une partie de DESPERADOS. La victoire est revenue à Violette, qui a envoyé les deux autres Desperados mordre la poussière du désert!

Desperados of Dice Town est un jeu de dés rapide et amusant dans l’univers de Dice Town. Vous êtes le chef d’une bande de Desperados… mais tous vos hommes de main sont en prison ! Pour l’emporter, il vous suffit d’être le premier à les avoir tous fait évader, tout en étant alors le plus riche !

Prise de risque, chance et tactique sont les clés de la victoire.

 

desperados

 

Pendant ce temps, Emeline, Sylvain, Samuel, Bertrand et Eléonore, se sont affrontés pour savoir, dans un univers où nains, humains et gobelins, s’affrontent,  qui va devenir le ROI DES NAINS. Il faut dire que Eléonore se voyait déjà couronnée en Reine avec ses 11 points. Mais c’était sans compter sur Sylvain, qui change les régles, comme le jeu le lui permet, et là, ce fut la chute : il était mal venu d’être noble ou royal, la chute fut terrible. La reine chut donc, pour ne jamais remonter. Avec son -1 final, la victoire n’était point pour elle! Le roi des nains fut ce soir-là  Samuel, suivi de très près par Emeline et Sylvain ex aequo!

Pour expliquer un peu, le roi des nains est un jeu de plis où de nouvelles règles apparaissent à chaque tour ainsi que des cartes spéciales. C’est un jeu rapide, très simple, très sympa, pour des parties qui ne se ressemblent jamais!

le-roi-des-nains-49-1305619405

Afin d’accueillir nos nouveaux membres, à qui on souhaite la bienvenue, nous avons attaqué une partie de 7 Wonders. Bien-sûr, Philippe s’est lancé dans les conquêtes scientifiques, mais cette fois-ci, il a été un peu contré! Il a fallu être diversifié dans cette partie, ce qui a permis à Fréd (garçon) de faire un coup d’éclat et d’obtenir la victoire avec 54 points, suivi par Sylvain (53 points) qui en plus d’être riche, était un peu belliqueux! Le reste des scores était quand même assez proche : Eléonore 3ème avec 51, puis Bertrand 50, puis Didier, Philippe et Fréd.

Pour ceux qui ne connaissent pas, 7 Wonders est un jeu de civilisation,  de 2 à 7 joueurs , qui se jouent en 30 minutes.

Une partie de 7 Wonders se déroule en 3 âges. Ces époques se jouent de manière similaire, chaque joueur ayant l’opportunité de jouer 6 cartes pour développer sa cité et bâtir sa merveille.

Pour jouer une carte, on en choisit une de sa main de cartes et on la pose devant soi.

Ensuite, on passe les cartes restantes au joueur suivant et on reçoit des cartes du joueur précédent.

Ainsi, les cartes “tournent” entre les joueurs. À la fin de chaque âge, chaque joueur compare sa puissance militaire avec celle des deux cités voisines, les joueurs assis à sa droite et à sa gauche.

À l’issue du troisième âge, les joueurs comptabilisent les points de victoire octroyés par leurs cartes.

Le joueur avec le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

imagesCAM1JX3D

 

Puis, une partie de Cyclades s’est engagée, entre Fréd, Bertrand et Eléonore. Bienvenue dans l’antiquité où Déesse et Dieu vous donnent leurs faveurs en fontion de votre générosité avec eux! Bertrand, bien parti dans sa cité, bâtit une belle métropole, mais tout le monde sait qu’il faut se méfier : il y a des convoitises, et si il n’y a pas de défense suffisante, un voisin, astucieux, et un peu belliqueux peut très bien vous détrôner, après avoir amadoué Arès! C’est ce que fit Fréd. Bertrand, dépité, a préparé sa revanche, et tout d’un coup, au moment où plus personne ne se méfiait de lui, a repris sa métropole, mais en a profité, dans le même temps, pour déposséder Eléonore de la sienne! Du coup, Bertrand s’est assuré la victoire avec ses deux métropoles (quelques peu volées!)

Cyclades est un jeu de civilisation, où, par le biais d’offrandes aux Dieux, vous pouvez prétendre à leur faveurs. Autant dire qu’il vaut mieux être riche pour prétendre à certains Dieux convoités. Ces faveurs vous permettent de développer votre cité, de vous étendre en attaquant les autres ou en prenant des îles inoccupées, ou encore de vous enrichir grâce aux cornes d’abondances. Le premier qui possède deux métropoles remportent la partie! C’est un jeu facile à assimiler, avec de multiples stratégies et qui pour ne rien gacher est très joliment illustré!

 

DSCN0665imagesCAWCSKES

Pendant ce temps,Emeline, Guillaume, Fréd, et Samuel se sont affrontés à qui aurait le plus de prestige dans la conquête des chemins de fer avec une partie des AVENTURIERS DU RAILS. Emeline et Fréd, les deux filles de la partie, se sont disputées la victoire : entre plusieurs petits chemins ou un grand chemin, les stratégies ont divergé, mais Emeline a finalement été sacrée, maître(sse) des chemins de fer.

Un petit point, sur ce jeu familial, très sympathique, où le but est de créer des voies de chemins de fer afin de récolter des points, celui qui en a le plus gagne la partie. C’est un jeu simple, rapide avec un matériel trés esthétique : un vrai bon jeu!DSCN0830DSCN1161

 

Puis, un Dobble a suivi, entre Emeline, Fréd, Sylvain et Samuel.

1286271133324_86570695[1]

Et comme on était dans des jeux d’ambiance, Bazar Bizar, s’est imposé comme une évidence, et Emeline, a remporté la victoire !.. Faut dire qu’elle est très forte à ce jeu, où il y a une bouteille verte, un fauteuil vert, une souris grise et un livre bleu. Enfin ça c’est dans le meilleur des mondes : quelques fois le fantôme est bleu, la souris verte et vous, vous courez après ce qui manque, ou sur ce qu’il ya sur la carte! Bref, j’ai dû vous perdre! Je m’explique  Bazar Bizar , c’est un jeu avec des pièces en bois et des cartes : pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme est blanc, le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise ! Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à choper le bon objet : si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper ; mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte: ni l’objet, ni la couleur! Facile, vous vous dites?
Pas si sûr… Drôle et trépidant ? Assurément !! C’est un excellent jeu d’ambiance… où l’on rigole beaucoup!!!images

Pour terminer la soirée, Sylvain, Philippe, Fréd, Didier, Samuel et Emeline se sont retrouvés autour de Wazabi, et Emeline a fait honneur à la gente féminine, en remportant la partie! Wazabi, ? Un peu d’explication : c’est un jeu qui, derrière des règles simples, cache un mécanisme hyper original qui risque de vous rendre accro : moins vous avez de dés, plus minces sont vos chances de vous en défausser. Les cartes aux effets dévastateurs pour vos adversaires sont jouées en fonction de votre tirage de dés :elles modifient en permanence le nombre de cartes et de dés détenus par chacun. Dés et cartes passent de main en main ou sont défaussés, changeant constamment les rapports de force !

Wazabi est un jeu tout simple, de chance et de réflexion, qui  se joue rapidement et n’importe où. Bref, un bon jeu très amusant où même s’il ne vous reste plus qu’un dé, vous êtes loin d’avoir gagner!

wazabi

Voilà pour cette soirée qui s’est encore terminée dans la bonne humeur.
Mais avant de se quitter, on s’est donné rendez-vous samedi 11 octobre 2014!
Alors venez nombreux!

A propos de TeteDePioche

Voir aussi

Premiere soirée de l’année du 06 janvier 2018 !

En ces fêtes de fin d’année on a bien bu on a bien mangé, il …

3 commantaires

  1. Petite précision concernant Cyclades,
    au premier tour on récupère bien 5 +2 pièces donc 7 au total,
    on garde bien les prêtres,
    et un détail au premier tour il n’y a qu’une seul créature dispo, au 2nd tour, 2, et à partir du 3ème tour il y en a toujours 3 au début de chaque tour, pour les modules d’hades les règles étaient bonnes,
    pour le pouvoir spécifique de zeus, on défausse une carte créature à disposition pour une pièce d’or…

    voilà, j’ai vérifié sur une vidéo posté sur Dailymotion, je n’arrive pas à lire celle de Tric trac.
    Merci à Fréd pour ces précisions sur le jeux.

  2. Joli récit !
    Donc ce soir-là – à part Cyclades – , pas de gros-jeux-prises-de-tête-qui-durent-cinq-heures (comme j’aime) … mais des jeux plus légers, moins longs et finalement bien agréables aussi quand l’ambiance est bonne.
    De ce que j’ai aperçu sur votre fin de partie de Cyclades, vous étiez en tout cas très beaux à voir tous les trois : sourcils froncés de cogitation intense, regards scrutateurs à tenter de deviner ce qui se trame dans la tête des autres, blabla nonchalant pour les amadouer, ..
    A l’arrivée : Bertrand encore une fois vainqueur, par quelques viles perfidies, ça ne m’étonne guère ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.