A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Non classé / Résumé de la soirée du samedi 11 octobre

Résumé de la soirée du samedi 11 octobre

Pour débuter, un petit Koryo, qui s’est transformé en duel. D’un côté les filles avec Violette et Héloïse qui se disputent les 9, de l’autre les gars qui se sont disputés les  3, 4, 5, … Victoire à l’arrachée d’Héloïse ! 

Koryo imagesCADKADYE

C’est un jeu rapide, simple, mais bigrement efficace. Pour plus d’explications, voir le résumé de la soirée du 20 septembre. Il existe plusieurs tactiques, l’une consiste à s’accaparer des 8 (pour avoir plus de cartes) et des 7 (pour protéger les 8), une autre consiste à jouer des cartes -1 (échange de cartes) lorsque l’on est dernier joueur dans les derniers tours. Une autre consiste à avoir les 6 (pour avoir un point de victoire supplémentaire par tour) et les 2 (pour éviter que l’on vous pique le point de victoire chèrement acquis avec les 6). Une autre consiste à avoir les 5 pour ensuite pouvoir jouer à chaque tour des cartes différentes permettant de se diversifier. Une autre consiste à ….

Ensuite nous jouâmes au maître des jeux : Puerto Rico. Cela faisait longtemps, et cela fait du bien. Violette a joué la dépravée de service en se spécialisant dès le départ dans le tabac, il ne lui manquait plus que le rhum. Héloïse nous a montré que l’on pouvait jouer tout seul à ce jeu. Elle avait le chic pour prendre le personnage qui faisait qu’il n’y avait qu’elle qui jouait (et pas en prenant systématiquement le chercheur d’or). Samuel, à trop se diversifier, s’est perdu. Philippe a rapidemment construit un quai pour exporter son maïs et ses indigos, mais n’ayant pas eu assez de plantations à son goût, il s’est fait battre par Didier qui a profité des fortes largesses du marchand avec son café pour remporter la partie grâce à ses richesses qui lui permirent d’acheter des bâtiments rapportant beaucoup ..

puerto rico puerto-rico2

Une manche de jeu  se déroule de la manière suivante :

Un joueur est désigné Gouverneur et commence la manche. Le Gouverneur est « tournant », c’est-à-dire qu’il se décale d’un joueur à chaque nouvelle manche commencée.
Il choisit un rôle parmi les sept indiqués ci-dessous qui permet de faire une action spécifique  et donne un privilège au joueur qui le choisit .

1) Le Maire permet d’accueillir de nouveaux colons pour activer ses plantations et ses bâtiments.
Privilège: récupère un colon de plus issu de la réserve

2) Le Bâtisseur permet de construire de nouveaux bâtiments sur sa colonie en les achetant.
Privilége: réduit le cout d’achat de 1 doublon

3) L’Intendant  permet  d’installer de nouvelles plantations.
Privilège: permet de choisir une carrière au lieu d’une plantation

4) Le Contremaître permet de produire des ressources .
Privilège: permet de produire une ressource supplémentaire

5) L’Armateur permet d’exporter ses ressources, ce qui rapporte des points de victoire.
Privilège: Permet de gagner un point de victoire supplémentaire

6) Le Marchand permet de vendre ses ressources contre des doublons.
Privilège: Il récupère un doublon supplémentaire lors d’une vente

7 et 8) Le Chercheur d’or permet simplement de gagner un doublon. (pas de privilège)

Chacun des autres joueurs effectue l’action du rôle choisi par le Gouverneur, mais évidemment sans bénéficier du privilège.
Ces deux dernières étapes sont reproduites pour chacun des joueurs à leur tour, sachant que le rôle joué est retiré de la pile : les joueurs suivants ont donc moins de choix…
Lorsque le dernier joueur a fait sa dernière action, on place un doublon sur chaque rôle non utilisé, on remet en jeu les rôles utilisés, le Gouverneur est donné au joueur suivant et c’est reparti pour une nouvelle manche!

Durant la partie, chaque joueur pourra ainsi construire des bâtiments pour améliorer sa colonie, installer des plantations pour la rendre plus productive, gérer ses colons pour faire fonctionner les plantations et les bâtiments, vendre ses productions ou les exporter.

Les points de victoire se gagnent soit en exportant ses ressources avec l’armateur, soit par les bâtiments (valeur du bâtiment + décompte spécifique du bâtiment)

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de colons dans la réserve, plus de points de victoire dans la réserve, plus de place sur un plateau pour installer un nouveau bâtiment.

Celui qui a le plus de points de victoire à la fin a gagné.

Et voilà c’est fini. Il était près d’1h du mat à la fin.

A propos de TeteDePioche

Voir aussi

Premiere soirée de l’année du 06 janvier 2018 !

En ces fêtes de fin d’année on a bien bu on a bien mangé, il …

2 commantaires

  1. Chouette petite soirée donc.
    A ce sympathique portrait de Puerto Rico, je mettrais toutefois un léger bémol comme quoi ça n’est pour moi pas tout à fait le plus beau jeu qui soit .. (voire assez moche ..)
    [chouette à jouer selon moi mais son inélégance freine un petit peu le plaisir ..]

  2. Tous les gouts sont dans la nature. Peut-être que la version réédité serait plus joli pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.