Résumé de la soirée du 7 novembre 2014

Bonjour à tous,

Désolé pour le laps de temps qui peut être assez long entre la soirée et le résumé, je vais tacher de m’améliorer…

Pour ceux qui n’auraient pas pu être parmi nous, ou qui n’ont pas assisté à la fin (ou au début) de la soirée-jeux du vendredi 7 novembre, voilà un petit résumé.

Tout d’abord, une partie de Colossus Arena s’est déroulée entre Sylvain, Philippe, Didier, Mélanie et Emeline. Une ligue s’est acharnée contre le pauvre Philippe qui a, du coup, perdu contre tous … , déclarant vainqueur Sylvain !

Colossus Arena est un jeu de Reiner Knizia à qui on doit déjà Tigre et Euphrate, Cités perdus, Camelot et bien d’autres très bons jeux. Dans celui-ci, vous êtes au coeur de l’Arène et 8 combattants vont en découdre. A chaque manche, les joueurs vont miser sur leurs favoris et tenter d’éliminer ceux de leurs adversaires. Car l’Arène est impitoyable : à chaque manche, la créature la plus faible succombera. A la fin du jeu, il n’en restera que 3 ! Le but : miser sur les bons combattants ! A la fin de la partie, on compte les paris des 3 créatures encore en lice. Plus les paris auront été faits tôt dans la partie, plus ils rapporteront : à la 1ère manche : 4 pts à la 2ème manche : 3 pts….

images[9]

Pendant ce temps, Fabrice, Catherine, Bertand, Héloïse et Eléonore étaient partis au moyen-âge, bâtir des cathédrales ou des cloîtres pour les très dévotes Eléonore et Héloïse, ou des châteaux et tout autre bâtiment pour les autres ! Mais la dévotion n’a point profité : Fabrice a été déclaré grand bâtisseur avec 18 points, suivi de très près par Catherine avec 16 points. Belle partie, pour découvrir un jeu très sympa.

Pour ceux qui n’auraient pas reconnu, nous nous sommes donc affrontés à “les batisseurs” version moyen-âge. Petit jeu très sympa, rapide et qui se joue de 2 à 4. Le but est de recruter des ouvriers plus ou moins qualifiés, afin de construire des bâtiments, qui rapportent des points de victoire, celui qui en totalise 18 remporte la partie !

contenu_batisseurs_1[1]

S’en est suivi une partie de l’Age de Pierre, qui a plongé Mélanie, Didier, Philippe, Bertrand et Eléonore, dans la préhistoire. La lutte fut acharnée : Mélanie a tout misé sur sa progéniture, faut dire qu’elle avait de quoi être fière, une vraie tribu ! Sauf que la tribu, fallait la nourrir, et du coup, elle passait énormément de temps à la chasse, et pendant ce temps les autres en ont profité pour se développer ! Didier, a misé sur l’achat de cartes, stratégie plutôt payante puisqu’il a récolté 150 points de victoire. Bertrand et Eléonore 145 points (ils jouaient à deux), suivis de très près par Philippe avec 143 points qui lui, contrairement à Mélanie, soucieuse de sa progéniture, a affamé ses rejetons durant toute la partie ! ( Père indigne, mais, faut le reconnaitre, la stratégie fut payante !!!)

Mais  qu’est ce que ce ce jeu, où il est possible de ne pas nourrir ses enfants ? C’est l’âge de pierre, un jeu de stratégie, bien fisselé, qui donne envie d’y rejouer ! Le but du jeu : se développer, cultiver, chasser, faire des enfants, exploiter des matières premiéres en plaçant des ouvriers ce qui rapporte des points de victoire, celui qui en a le plus remporte la partie.images[8]

 Pendant ce temps, certains sont restés au moyen-âge, avec une partie de Troyes : large victoire de Catherine (!!!) 55 points, devant Fabrice et Sylvain, 44 points et Emeline 39 points ! Le pauvre Fabrice n’a pu profiter des bâtiments, étant à chaque fois expulsé, mais du coup il faisait de belles économies, ce qui lui a permis de terminer la partie riche comme Crésus !!!

Ce jeu de stratégie et de gestion nous emmène en l’an 1200, la cathédrale de Troyes sort de terre et ne sera achevée que quatre siècles plus tard, après d’innombrables péripéties. Ce jeu vous invite à participer à l’essor de l’une des plus remarquables villes médiévales, qui a marqué à jamais la culture occidentale.

DSCN1113

Pour le dernier duel, ce fut entre Fréd et Philippe, avec Dungeon Twister (excellentissime partie & super découverte d’après Fréd qui mena 4-0 (grâce notamment à un bon placement de départ -> qq souvenirs p-ê de parties de Blood Bowl ..) mais la victoire finale fut pour Philippe 5-4 ! (c’est le premier à 5 qui gagne) -> un très bon moment selon eux mais fin du duel vers 4h !!!)

Dungeon Twister est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Vous contrôlez une équipe de huit aventuriers aux pouvoirs variés. Votre objectif : sortir du Dungeon vivant. Malheureusement, devant vous se trouve un vaste labyrinthe de salles piégées pouvant pivoter grâce à d’étonnant mécanismes Nains. S’il n’y avait que ces quelques pièges mortels et détours tortueux pour vous empêcher de sortir, ce serait une partie de plaisir, mais un autre groupe d’aventuriers a les mêmes objectifs. Dépourvu de dés, Dungeon Twister fait appel à votre sens tactique, vos talents de bluffeurs, votre anticipation des actions adverses et votre gestion de vos cartes combats et actions.

pic482348[1]

Voilà, pour le résumé de cette très sympathique soirée jeux, et on se donne rendez vous le samedi 22 novembre!

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.