Résumé de la soirée jeux du 5 décembre 2014

Bonjour à tous,

Nous nous sommes donc réunis le 5 décembre 2014 pour une soirée jeux. Pour ceux qui auraient raté ce moment, voilà un bref résumé.

La soirée débuta avec une allure de western : Philippe, Didier, Zoé et Lola, se sont affrontés à Desperados.

Desperados  est un jeu de dés rapide et amusant dans l’univers de Dice Town. Vous êtes le chef d’une bande de Desperados … mais tous vos hommes de main sont en prison ! Pour l’emporter, il vous suffit d’être le premier à les avoir tous fait évader, tout en étant alors le plus riche !

Prise de risque, chance et tactique sont les clés de la victoire.

desperados

Puis, une partie de Terra Mystica s’est mise en place.
Sur ces terres bien mystérieuses, le peuple de Didier a pris un net avantage et a finalement remporté la victoire, suivi de très près par Philippe et Sylvain. Héloïse, la seule femme de la table, s’est vue dépassée par ses ambitions, et malheureusement, n’a pas réussi à rattraper ses valeureux concurents…

TERRA MYSTICA , sans conteste un de mes jeux de gestion préférés : c’est un jeu où vous incarnez un peuple et où vous devez le développer, en conquérant de nouveaux terrains et en construisant .. La victoire revient à celui qui a le plus de points de victoires. Un jeu à essayer!!!

DSCN1015

Pendant ce temps, Emeline, Samuel, Gabriel, Bertrand et Eléonore, avec leurs Idradyks, sont partis défendre les contrées du royaume de Xidit. Faut dire que la bataille fit rage : les familiers envahisseurs ont été vaillament repoussés. Chacun s’est vu chanter ses louanges aux 4 coins du royaume, mais c’est sur les guildes que la différence se fit : Emeline a étonné tous ses adversaires en remontant bien, et en construisant plusieurs étages aux dernier tours… , mais la première place revint quand même finalement à Eléonore pour une pièce d’or de plus que Bertrand !

Lord of Xidit (LoX) est une réédition d’un célèbre jeu, autrefois appelé ‘Himalaya’ et bien avant ‘Marchands d’Empire’. Dans cette nouvelle version, vous incarnez des héros qui parcourent le royaume pour recruter des unités (soldats, paysans, mages, etc ..) afin d’éliminer des menaces dans le but d’obtenir des récompenses (jetons Renommés, argent ou étages de guildes de magie). C’est en fonction de votre influence dans chacun de ces domaines que le classement s’effectue, tout en sachant bien-sûr que, dans chaque domaine, le plus faible est éliminé !
De belles illustrations et un jeu sympa où il y a pas mal d’interactions entre les joueurs.

images[2]

Durant ce temps, des naufragés se battaient pour leur survie (le but : essayer d’en sauver un maximum de sa couleur) contre baleines, requins et autres fléaux qui en veulent à leur vie. A ce petit jeu, pas du tout coopératif, Lola, Zoé, Catherine et Fabrice se sont affrontés ardemment! La victoire fut pour Catherine et Lola ex aequo. Catherine a rapidement sauvé/amené la moitié de ses naufragés sur les îles aux alentours, perdant l’autre moitié sur l’océan inhospitalier ! Les 3 autres joueurs avaient alors encore une bonne partie de leurs naufragés en mer et ils les faisaient tranquillement aller aux îles (avec quand même pas mal de pertes au passage ..) quand l’éruption finale s’est produite, arrêtant donc là la partie. Seule Lola avait pu rejoindre Catherine, en nombre de naufragés sauvés.

The Island , vous l’aurez compris, est un jeu dont le but est d’amener un maximum de personnes de sa couleur sur des îles afin de les sauver des naufrages de barques, perpétrés par les autres joueurs qui déplacent les baleines vers les embarcations, ou des requins qui ont pour unique but de vous manger ! Celui qui a sauvé le plus de personnages de sa couleur a gagné ! Un jeu très sympathique dont le but n’est pas forcément d’être gentil, si on veut gagner!

boites_versions_2968[1] eclate_versions_2968[1]

S’en est alors suivi une partie de Tai Chi Chuan : Zoé, malgré son jeune âge, a bien résisté niveau vocabulaire et orthographe, trouvant plusieurs fois un mot à la dernière seconde. Lola, Fréd et Fabrice se sont eux aussi bien défendus, remportant quelques manches, mais la victoire fut sans conteste pour Catherine.

Le principe de Tai chi Chuan : Une carte contenant une lettre est retournée. Le joueur actif propose un mot commençant par cette lettre puis, s’il le souhaite, retourne une carte et doit proposer un nouveau mot commençant par la première lettre retournée et contenant la nouvelle lettre. Il procède ainsi, tant qu’il se sent capable d’inclure la prochaine lettre. Forcément de bien-sûr, si vous ne pensez pas trouver de mot contenant toutes les lettres, vous n’êtes pas obligé de retourner une carte. Plus on retourne de cartes, plus il est difficile de faire un mot… Si le joueur actif décide d’arrêter, les autres joueurs peuvent tenter le “défi” de faire mieux en retournant à leur tour une lettre …
Oui, mais comment je gagne ?
Quand vous êtes le dernier à proposer un mot, vous gagnez parmi toutes les cartes retournées, celles comportant le même symbole. Quand la partie s’arrête, le joueur qui a le plus de cartes est déclaré “Grand Vainqueur”.

TaiChiChuan_large02[1]

Une ou plutôt deux parties de Mégamix, se sont alors enchainées voire transformées en duel entre Zoé et Catherine. Première manche : victoire de Catherine ; seconde partie : Zoé et Catherine ex aequo, suivi de loin par Fabrice, Lola et Fréd.

Megamix est un jeu d’observation et de rapidité tournant autour de symboles colorés à retrouver le plus vite possible (avant les autres joueurs bien-sûr) ! À chaque tour de jeu, les joueurs vont devoir analyser un “décodeur” composé d’une carte centrale (possédant des pictogrammes sur ses quatre côtés) et de quatre cartes adjacentes à celle-ci afin d’identifier rapidement les quatre caractéristiques du symbole “cible” recherché. En effet, chaque symbole “cible” est unique et possède quatre caractéristiques distinctes, à savoir une forme (carré, triangle ou cercle), une couleur (jaune, rouge ou bleu), une taille (grand ou petit) et un remplissage (plein ou vide). Le premier à pointer correctement du doigt le symbole “cible” recherché (par exemple le “petit carré jaune vide” ou le “grand triangle rouge plein”) gagne un certain nombre de cartes dépendant du “décodeur central” utilisé à ce tour et le joueur qui a le plus de cartes à la fin de la partie est déclaré “Grand Vainqueur”.

Megamix05[1]

La soirée s’est terminée à  01h30 du matin, dans la bonne humeur, on s’est donné rdv le 20 décembre!

 

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.