Résumé de la soirée du 06 février

Nous partîmes à la conquête des nouveaux mondes, mais en tant que gentil colon, car suite à une erreur d’explications des règles d’Endeavor, l’esclavage fut vite aboli. Difficile de savoir qui va gagner, car avant que Philippe ne joue son dernier coup, Didier pronostiqua une victoire entre Tristan et Sylvain, Didier 3ème (il est toujours modeste quand il joue 🙂 ) et Philippe bon dernier. En fait le résultat fut une victoire de Didier (et oui la modestie ça paie 🙂 ), devant Philippe, tandis que Tristan et Sylvain se sont battus pour la dernière place.

Endeavor 280px-Endeavor_Game_Board_01

Le but d’Endeavor est de récolter le maximum de gloire. Pour ce faire, les joueurs doivent avoir les meilleurs scores possibles dans les domaines de l’Industrie, de la Culture, des Finances et de la Politique, mais aussi occuper des villes, contrôler les routes entre ces dernières et détenir certaines cartes Actifs et certaines tuiles de bâtiments. Une partie dure 7 tours. Chaque tour est constitué de 4 phases. Le 1er joueur commence chaque phase, puis les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. Au cours des 3 premières phases, chaque joueur agit une seule fois, mais au cours de la 4ème phase (Actions), le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

Phase 1 : Construction

Les joueurs construisent de nouveaux bâtiments.

Phase 2 : Croissance

Les joueurs gagnent des marqueurs Population.

Phase 3 : Salaires

Les marqueurs Population qui ont servi à activer des bâtiments redeviennent disponibles.

Phase 4 : Actions

Les joueurs accomplissent à tour de rôle différentes actions, soit en activant leurs bâtiments, soit en dépensant des jetons de commerce. Affréter pour gagner des ressources, installez-vous dans des régions. Occupez pour prendre le contrôle de villes libres. Attaquez pour expulser les forces ennemies des villes occupées. Effectuez des Paiements afin de libérer vos bâtiments activés et de rendre votre population disponible pour de nouvelles tâches. Prélevez pour collecter les ressources d’une région et faire un bond en avant sur les Pistes de Statut.

Pendant ce temps Violette qui manie très bien les mots a eu fort à faire dans la partie de Qamoki, de même que Fabrice qui a dû répondre la question de sa fille  Léa (13 ans): “Ca veut dire quoi Libido?” Catherine imperturbable remporta la partie.

qamoki_produit_ouvert

Qamoki est un jeu de lettre composé uniquement de cartes avec des mots de 3 syllabes, où vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes. Pour ce faire vous pouvez mettre un de vos mots soit sur un autre mot ayant la même syllabe (ca-mem-bert sur men-tha-lo), soit à côté d’un autre mot ayant un point commun (ca-mem-bert avec li-va-rot, ceux sont des fromages tous les deux).

Ensuite les joueurs de Qamoki firent une partie à 5 des Colons de Catane. Pas plus de succès pour Emeline. Fabrice dut attendre un peu pour remporter une belle victoire qui fut acharnée, car le point qui lui manquait mit un peu de temps à venir.

les colons de catane

 

C’est le jeu idéal pour commencer les jeux de société. Il est très accessible. Les règles (négociation, placement, voleur, à votre tour les autres peuvent recevoir des ressources et pas vous, etc.), le matériel  (plateau modulable à souhait) vous montre l’étendue et la variété des jeux de société de maintenant qui n’ont rien à voir avec les “classiques” d’antan.

Après Endeavor, une partie de Tête de Linotte. Didier l’emporta de belle manière devant Tristan, Fabrice et Philippe qui séchèrent dès la 1ère question.

tête de linotte

C’est un jeu de mémoire très malin et accessible à tous, petits et grands, joueur novice ou averti. Sur chaque carte, vous avez au recto un animal (4 en tout) coloré (4 couleurs). Vous en retournez 5 les uns sur les autres, si bien que l’on ne voit que la dernière carte retournée. Les autres cartes tournées côté verso forment une pioche. Ensuite, vous devez répondre à la question qui est marquée sur le verso de la 1ère carte de la pioche pour les 5 cartes retournées (Y-a-t-il plus d’éléphants que de grenouilles?, combien y avait-il d’animaux de couleurs bleus? quel est l’animal représenté sur la 3ème carte? etc.). Si tout le monde répond la même chose, on ne vérifie pas et on retourne la carte de la question côté recto (donc côté animal coloré) que l’on met sur la pile des animaux déjà retournés, et on essaye de répondre à la prochaine question de la pioche. Si au moins un des joueurs n’a pas répondu la même chose que les autres, on vérifie. Ceux qui ont raison gagnent une carte de la pioche. Puis on répond à la nouvelle question dévoilée. Le 1er à avoir remporté 5 cartes a gagné. Et bien c’est loin d’être évident de se souvenir des cartes et de répondre à la question.

Puis les 4 acolytes terminèrent par une partie de Médieval Academy. Pendant que Didier brilla aux tournois, Philippe et Sylvain courtisèrent la princesse tout en essayant de battre le dragon (tactique payante). Tristan lui alla un peu partout, au tournoi pour contrarier Didier, s’avéra être un pieu chevalier, et attaqua un peu le dragon. La victoire revint à Philippe devant Sylvain et Tristan.

746-Medieval-Academy-1 medieval-academy-49-1383115139

Le jeu se joue en 6 tours. Au début chaque joueur à 5 cartes en main. Ensuite on fait un draft: on choisit une carte et on donne son paquet de cartes à son voisin de droite ou de gauche et on reçoit le paquet de son voisin de gauche ou de droite, puis on rechoisit une carte, etc. Ensuite, quand on à nouveau 5 cartes, à tour de rôle on joue une carte qui permet de faire avancer son pion sur l’une des 7 pistes. On joue ainsi 4 des 5 cartes que l’on a en main. La 5ème n’étant pas jouée. Puis  on fait un décompte piste par piste et en fonction des tours et de sa position, on reçoit des points (parfois, ce sont des points négatifs). Celui qui a le plus de points à la fin l’emporte.

La soirée se termina  à minuit. A la prochaine

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Un commentaire

  1. Avatar

    avis au joueur de Qamoki
    Je vous invite à aller voir ce lien (qui est Couperin… pas couperet pas coupe rein…)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Couperin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.