Résumé de la soirée du 06 mars

Alors, le bricolo Guilhem est arrivé. C’est une bonne idée que de ranger ses boîtes de jeu dans une boîte à outils.

La soirée a commencé par un jeu qui se joue plutôt au lendemain des fêtes, lorsque l’on a mangé trop de chocolats. Et oui, rien de tel qu’un Pas de Bras. Car Pas de bras, pas de chocolat, et c’est pas une blague car ce sont bien des chocolats qui sont dessinés sur les cartes. Que des chocolats (blanc, noir, praliné et aux noisettes, si ma mémoire est exacte côté parfum) illustrés sur les cartes. Guilhem a eu un gros appétit, jusqu’à ce qu’il mette de l’huile de palme qui l’a dégoûté. Quelle faute de goût 🙂 . Si bien qu’il est passé à l’avant dernier tour de la 1ère place à la dernière place (sur une partie à 5 joueurs). Sylvain en étant resté discret a réussi à rester devant une Emeline qui est remonté tambour battant.

pas-de-bras

Pendant le tour de jeu, le joueur actif place devant lui une carte face cachée, puis chaque autre joueur fait de même. Toutes les cartes sont révélées simultanément. Le joueur actif choisit une des cartes jouées par les autres joueurs. Le joueur dont la carte a été choisie en choisi une à son tour, autre que la sienne… et ainsi de suite.Après le dernier tour de jeu, chaque joueur calcule la valeur de sa récolte :
– Pour chaque chocolat, on fait la somme des points puis on les double si on possède la carte « x2 »
– La colonne de couleur deviendra négative si elle possède 1 ou 3 cartes « – » mais se modifie en positif si elle possède 2 cartes négatives car “moins par moins donne plus”.
– Le total de la couleur devient nul si le joueur possède la carte « Pas de bras, pas de chocolat! »

Guilhem, Didier et Sylvain ont fait ensuite une partie du jeu Trictrac d’or 2014, à savoir Five Tribes. Didier est un chat. On dirait qu’il a joué au chat et à la souris avec les autres.  Il a attendu près de 6 tours avant de pouvoir poser son dernier chameau, alors que la victoire lui était déjà promise. Mais le score fut serré, Giuilhem 91 pts, Sylvain 95 ou 98 pts, quand je vous dis que c’est serré, vous pouvez-me croire. Le score de Didier? Il a gagné de justesse uniquement avec 45 – 42 pots d’avance, soit 140 pts. 🙂  Bravo l’artiste.

five tribes five tribe

Tout d’abord, vous devez placer votre pion sur une piste d’enchère pour déterminer l’ordre du tour. Ensuite vous distribuez les meeples d’une case à l’autre, à la façon awalé, sachant que le dernier meeple doit être posé sur une case possédant au moins un meeple de la même couleur. Vous récupérez tous les meeples de cette couleur sur cette dernière case. Si ensuite il n’y a plus de meeples sur cette, vous pouvez poser un chameau. Ensuite vous réalisez l’action correspondant à la couleur des meeples que vous avez pris, et puis vous réalisez l’action de la tuile sur laquelle vous êtes arrivé. La partie se termine, lorsque vous avez posé votre dernier chameau, ou lorsqu’il n’est plus possible de déplacer les meeples.

Pendant ce temps, ce fut un feu d’artifice entre Emeline, Violette et Philippe. Quel coup de maître sur cette première partie d’Hanabi. Le pétard nous a explosé dans les mains. Si bien, qu’il a fallu en refaire une seconde. Et là chacun son rôle. Eveline, dans celui qui donne les indices, Violette, dans celui de poser les cartes pour compléter le feu d’artifice, et Philippe qui avait un jeu du tonnerre, dans celui de défausser ces cartes, tellement elles étaient bonnes :), pour pouvoir avoir de nouveau un indice. Et la victoire fut là.

hanabi

Jeu coopératif où vous avez 5 cartes en main, que vous ne voyez pas. Seuls vos partenaires les vois. A votre tour vous avez le choix, soit de donner un indice à un partenaire, ce qui vous coûte un jeton (il y en a 8 au total), soit de défausser une de vos cartes pour récupérer un jeton indice, soit de poser une de vos cartes. Le but étant de reconstituer les 5 feux d’artifices. Pour une couleur donnée il faut poser les cartes dans l’ordre croissant de 1 à 5. Si on se trompe, on jette un jeton rouge (3 au total).

Puis on finit par un Ici Londres. Si Emeline et Violette partirent sur les chapeaux de roues, Philippe revint grâce à son interception du message de Violette “les poules nagent dans la rivière” (il me semble que c’était cela la phrase). Belle victoire en définitive de Philippe devant Emeline qui coiffa Violette grâce à son message, “Que voit-on au bout du chemin?” Que devina Philippe, mais malheureusement pas Violette.

JDS - ICI LONDRES-2

Le joueur actif a 2 cartes en main et doit les faire deviner au travers d’un message. Si le 1er joueur après lui, le trouve, celui-ci marque seul 2pts par images trouvées. Si ce sont les joueurs d’après qui trouve, celui qui trouve le joueur actif marque chacun 1 pt. Il faut donc dire un message que ne doit pas comprendre le 1er joueur.

A la prochaine

 

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Un commentaire

  1. Avatar

    Entre Guilhem & sa mallette de Bricolo, Didier le Chat qui joue avec ses proies, Violette & Emeline les Artificières (ça leur va bien je trouve ..), Sylvain qui gagne de + en + souvent (ou du moins se frotte aux ténors ..) et notre Grand Manitou …. toujours Grand Manitou .., ça donne drôlement envie .. voire qq regrets de m’être réservé pour la convention cadurcienne (-> “tot asugi” & co (snif) en fin de compte ..) mais bon du coup ça motive pour les prochaines fois .. et/ou pour convertir notre beau monde ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.