Résumé de la soirée du 16 mai

Pour les gros jeux, il vaut mieux venir tôt. C’est ce qu’on fait Cathy et Fabrice. Au vu de la partie de Caverna, effectivement, il vaut mieux commencer de bonne heure. Faut dire aussi, qu’il faut un certain temps pour expliquer les règles. Dans ces jeux plusieurs stratégies étaient possible. Vous avez celle de Didier, l’homme des cavernes, qui travailla comme un vrai nain. Il se consacra à ne faire que du minerai et n’en faisant aucune expédition. Vous avez celle de Fabrice qui devint un grand éleveur de bétail. Ensuite, vous avez celle de Cathy, qui ne fait des légumes juste  que pour vivre et non pour les faire fructifier en points de victoire, et qui ensuite fit un peu de tout. Victoire finale de Cathy devant Fabrice, Sylvain fermant la marche.

caverna-die-hohlenba-49-1380265794 caverna-1788-1385629883

Caverna est une “variante” d’Agricola. C’est du même auteur. C’est le même principe, avec en plus la possibilité de faire des expéditions après avoir pu forger des armes. Les expéditions vous permettent de transformer vos points acquis d’expédition en soit des matériaux ou bétail, soit en actions supplémentaires. A quatre, il y a énormément d’actions possible, donc vous serez moins frustrés qu’à Agricola, c’est mieux pour certain, et c’est moins marrant ou ludique pour d’autres.

Heureusement qu’il y avait Pierre pour jouer avec nous à Dixit. Prenez une image ou vous n’avez guère d’imagination. Il y a de fortes chances que tout le monde retrouve votre carte, sauf s’il y a Pierre qui joue avec vous 🙂 Par contre, quand ce n’est pas facile, il réussit lui à retrouver votre carte. Moi qui croyais que les libraires étaient des littéraires et avaient donc de l’imagination. Et bien, désolé de vous décevoir, ce n’est pas le cas de tous, de toutes devrais-je dire 😉 Belle victoire de Philippe devant Violette, les frérots Pierre et Nicolas fermant la marche.

dixit

 

C’est un jeu plein d’imagination. Vous sélectionnez une de vos 6 cartes en main. Vous devez prononcer un mot, une phrase, une onomatopée, etc. qui représente votre carte. Les autres joueurs vous donnent aussi une carte face cachée qui représente le mieux ce que vous venez de dire. Vous mélangez toutes les cartes, y compris la vôtre. Vous les retournez face visible. Chaque joueur doit alors voter pour la carte dont ils pensent que c’est la vôtre. Si tout le monde retrouve votre carte, vous ne marquez pas de point, tandis que les autres joueurs en marquent 2. Si personne ne retrouve votre carte, là aussi vous ne marquez pas de point, les autres joueurs marquent 2 points plus 1 point par vote des autres joueurs sur leur carte. Si au moins 1 joueur, mais pas tous retrouve votre carte, vous marquez 3 points, y compris ceux qui ont retrouvé votre carte et chaque joueur reçoit 1 pt par vote des autres joueurs sur leur carte. Vous l’aurez compris, il faut que ce que vous dîtes permettent aux autres joueurs de vous retrouver mais pas trop explicite, pour éviter que tous retrouvent votre carte.

Ensuite, nous fîmes une partie de Sherlock Holmes DC à 5 joueurs. Fred et Violette étaient surpris. Ils pensaient qu’à un moment, le jeu allait dire: “Le tueur est…”. Et bien non. Il fallait écouter et suivre Pierre qui voulait aller à … (je ne vais pas vous dire la réponse quand même) et écouter Philippe qui voulait s’arrêter car il pensait, à juste titre, que l’équipe avait trouvé la solution. En tout cas, je trouve que l’on s’est bien débrouillé pour une première. Au bout de 8 lieux, on avait les réponses à toutes les questions.

sherlock-holmes-detective-conseil_alj_02

C’est un jeu d’enquête. A chacun son tour vous décidez d’aller dans un lieu (ce qui signifie que vous devez vous “rendre” à un paragraphe du livret) pour soit y trouver des indices, soit pour interroger un suspect ou un témoin. Quand vous pensez avoir la solution, vous devez répondre à une série de questions qui ont un rapport avec l’énigme ou avec les histoires qui gravitent autour de l’énigme. Moins vous visitez de lieux plus vous marquez de points. Il faut donc se concerter pour savoir où aller et essayer de faire mieux que Sherlock, mais là c’est une autre histoire. Pour vous aider vous avez aussi des journaux et un annuaire.

Nous repartîmes par la suite à la conquête de l’espace dans Race for the Galaxy. Fred fit une conquête ultra rapide. Ils ne s’en rendit pas compte, ni Philippe qui n’eut pas le temps de mettre en place sa stratégie. Fred avec son armée pouvait coloniser une planète à chaque tour. Didier réussit à construire un bâtiment à 6, ce qui lui permit de gagner de justesse devant Fred. Philippe et Sylvain fermant la marche.

racegal3

Pour la règle aller voir le résumé de la soirée du 1er mai. En tout cas, cela ressemble un peu à Puerto Rico, du fait que vous devez choisir un personnage et que tout le monde joue ce personnage et celui qui a choisi a droit à un bonus.

Nous finîmes la soirée par un jeu qui est très bien pour les heures tardives. Il s’agit de Witness. En tout cas, Sylvain eut un certain mal à donner les (“bons”) informations à ces partenaires. Philippe se mélangea les pinceaux, si bien que Didier le pauvre n’avait aucun indice, si ce n’est le p’tit bonheur la chance. La 1ère partie fut catastrophique, je crois que l’on a du faire 2 sur 12!!!! La 2ème fut un peu mieux, il me semble que ce fut de l’ordre de 6 ou 7 sur 12.

blake-mortimer-witness

C’est un téléphone arabe qui ne se joue qu’à 4 joueurs. Il y a un contexte qui est raconté. Puis chaque joueur a un bout d’information concernant l’histoire qui a été raconté. Cette information il devra la donner à son voisin de gauche puis de droite. Il recevra lui même un bout d’information de son voisin de droite puis de gauche, qu’il devra répeter à son voisin. En tout vous donnez des informations 2 fois (1 fois par voisin) et vous recevez les informations 2 fois (1 par voisin). A la fin il y a 3 questions posées auxquels chaque joueur devra répondre secrètement. A la fin on compte les bonnes réponses. 1 pt par bonne réponse. Comme il y a trois questions, il y a au maxi 3 pts par joueur. comme il y a 4 joueurs il y a au maxi 12 pts.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de TeteDePioche

Avatar

Voir aussi

Soirée du 4 janvier // Meilleurs vœux 2020

Une nouvelle année commence, et nous vous la souhaitons heureuse, palpitante et bien sûr ludique …

Un commentaire

  1. Avatar

    Mdr Je suis une littéraire et il m’arrive d’avoir de l’imagination, mais là je n’étais pas inspirée par les cartes!!! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.