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Accueil / Soirée JDR de janvier | Prochaine soirée Jeux de Rôle | Forum

Soirée JDR de janvier | Prochaine soirée Jeux de Rôle | Forum

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Soirée JDR de janvier
Pas de permission pour poster sur le forum
21 décembre 2018
17 05 30 1230
Jaguar_Flemmard
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2 septembre 2018
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Pour janvier, perso, je pourrai quand même normalement le samedi 12 janvier mais pas notre Renhan-Jérôme..

Du coup, on pourrait partir sur un autre jdr ce samedi-là si la date convient à beaucoup ?

A mon niveau, j’aurai toujours Sombre à proposer (super curieux de le tenter), et/ou p-ê Channel Fear si je suis prêt ?

Avec j’espère d’autres MJ aussi, ça pourrait p-ê faire plusieurs tables pour ainsi commencer l’année 2019 en beauté !!

 

Et si ça n’est pas le 12/01, je trouve super l’idée de tenter un jour une soirée-jdr en même temps qu’une soirée-jeux, dans deux salles différentes bien-sûr => ça pourrait être intéressant : pour ceux qui ne connaissent pas le jdr et qui pourraient ainsi essayer ou regarder, et pour ceux qui ne veulent pas trop s’engager à l’avance et qui pourraient du coup plus facilement rejoindre une table au dernier moment, etc ..

A organiser et à tester !! 

Alors pour nous cela ne sera peut être pas possible le 12 car Lise à un repas de fin d’année (en retard) avec l’ensemble de ses collègues. On est pas encore sûr pour la date donc on revient pour vous tenir au courant.

Après, si cela permet de faire d’arranger plus de monde pas de problème de notre côté pour sacrifier une soirée JdS pour faire du JdR.

Et pour le fait de faire le MJ, mon scénario est au point mort et je me suis aperçu qu’il risque de faire redire par rapport au à la soirée paranoia par certains côté. En tout cas, aucune chance qu’il soit prêt pour janvier.

30 décembre 2018
10 10 24 1224
Jaguar_Flemmard
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Messages du forum : 43
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2 septembre 2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Alors finalement, le repas ne se fera pas le 12 mais le 27. Après il faudrait peut être que les autres personnes se manifeste pour que l’on fixe une date…

2 janvier 2019
20 08 49 0149
LoFredou
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25 avril 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Mince de chez mince, v’là t’y pas que mes alertes-abonnements ne fonctionnent plus !! (jusqu’ici, j’avais le droit à un sympathique petit courriel dès que quelqu’un postait 🙂 -> avec les fêtes, cela ne m’avait pas spécialement choqué plus aucun papotage depuis 2 semaines ..)

Bref, du coup pour le 12 janvier, cela me permet de voir directos que c’est bon pour vous finalememt ! ^^ [les Jaguar(e)s] -> certes pas encore déjà pour mener, mais ça sera pour une autre fois ! 🙂

Et vu que ça m’irait également tip-top comme date (pas là les autres w-e de janvier), je propose qu’on parte sur ce samedi 12/01 ?!

Gérard m’a dit être tout bon pour ce soir-là également.

A priori, Jérôme toujours pas dispo par contre ce w-e .. mais si changement de programme, cela pourrait nous permettre de continuer le chouette Everyday is Halloween ! ^^

Sinon, je suis pas-mal avancé pour proposer du Channel Fear (l’équipe de reporters de l’étrange)

Et encore sinon, j’ai toujours le jdr Sombre prêt à être testé, en version longue ce coup-ci => je suis un peu frileux car c’est pas-mal l’inconnu comme style de jdr pour moi (je ne suis pas trop sûr d’aimer en fait) mais du coup, je suis également assez curieux d’essayer et d’essuyer les plâtres ! ^^

 

A suivre pour voir qui d’autre veut venir, pour jouer et/ou mener !

5 janvier 2019
19 07 45 0145
LoFredou
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Messages du forum : 181
Membre depuis :
25 avril 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bon, je viens de repotasser un peu Sombre et j’ai finalement bien envie de le tenter !

Si cela vous va, Channel Fear sera pour une autre fois.

 

Pour résumer, Sombre propose de jouer les victimes d’un film d’horreur, où les PJs ont donc très peu de chances de survie (ratio de 0-2 survivants par partie).

Le système de jeu, très simple, est basé sur 2 caractéristiques (Corps et Esprit), une profession/titre (qui donne en gros les compétences), une personnalité (très importante pour l’évolution psychologique du perso), et enfin un avantage & un désavantage ..

L’auteur encourage à ce que les joueurs créent leur perso au début (10 à 20 mn grand max) pour qu’ils puissent mieux se les approprier et s’y attacher (et ainsi notamment plus craindre que son perso sombre dans la folie ou la mort ..)

C’est un système bien inconnu pour moi, et je ne suis pas sûr d’aimer ce côté négatif avec une mort quasi certaine, mais j’ai donc quand même super envie d’expérimenter cela !

Joachim & Gérard m’ont dit ok/en avant ! J’espère que cela vous dit aussi les Jaguars ?

Le scénar est prévu pour 4 à 5 joueurs (3-5 heures de jeu) : il reste donc une place à cette table-là a priori !

 

Mais peut-être que quelqu’un d’autre voudra proposer une autre table, s’il y a plus de joueurs intéressés ??

Pas là ce soir à la galette pour en parler, donc n‘hésitez pas à l’indiquer ici .. ou sinon par texto ! 🙂

(et bonne année à tous quand même ! ^^)

 

Bises !

6 janvier 2019
10 10 47 0147
Jaguar_Flemmard
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2 septembre 2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

J’ai failli envoyé un message pour te pousser à suivre tes envies et éventuellement tester Sombre. Après tout, d’une manière générale, c’est quand même le MJ qui passe le plus de temps à préparer la séance… C’est normal que son avis/envie ai un peu plus de poids (en plus jusqu’à maintenant on joue des persos pré-construits: les joueurs arrivent vraiment pour mettre les pieds sous la table). Et puis malgré ton bon fond de MJ charitable, je suis sur que tu vas apprécier découvrir la vrai nature du côté obscur et apprécier faire des misères à tes pauvres joueurs si vulnérable. 

On a jamais fait de JDR d’horreur mais l’idée nous tente bien donc pas de problème pour sortir Sombre. Pour la création de personnage, tu es sûr de vouloir la faire en début de séance? Entre la galette, les explications de règle et la création de perso, on risque pas d’empiéter pas mal sur la séance? Je dis ça parce qu’en cherchant des infos sur ce jeu, je suis tombé sur une version démo, avec chacun pourrait jeter un œil sur les règles et créer son perso si tu donnes le thème de la partie/du groupe (et on échange avec toi ici ou par MP pour valider/ajuster le tir).

Vivement la semaine prochaine!

6 janvier 2019
19 07 32 0132
LoFredou
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25 avril 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci !! (et super top, mes alertes/abonnements re-fonctionnent de nouveau !!)

Nickel pour la version démo, ça résume en effet parfaitement tout bien les règles et c’est chouette si chacun peut lire cela d’ici samedi !

Ca pourra faire gagner du temps mais je persiste à ce qu’on se fasse cette création de perso en directe, au début, pour mettre en application les conseils de l’auteur (super intéressants je trouve -> je te passerai les bouquins si tu veux) : en créant son perso de la soirée dans l’humeur du moment, chacun serait plus en phase et aurait un meilleur attachement & immersion. Certes quand on le fait avant, ça marche aussi super (voire encore mieux je pense) mais j’aimerais bien tenter cela, notamment pour l’aspect collectif de la création du groupe !

Et à mon avis, on ne devrait pas dépasser les 15-30mn pour la création des persos et l’explication des règles ! Surtout si vous avez lu le Pdf avant !

Scénario court en plus, enfin normalement !

6 janvier 2019
22 10 34 0134
Jaguar_Flemmard
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Pas trop court quand même hein!! 😉

11 janvier 2019
12 12 18 0118
LoFredou
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25 avril 2017
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Alors pour la cinquième joueuse, Aurore de l’impro a priori partante pour découvrir ce jdr intrigant ^^ -> elle confirme demain.

Table complète donc normalement ! (le scénar est prévu pour 4 ou 5 PJs)

 

Les jaguars, voulez-vous bien vous occuper des clés ? ^^

Sinon, si ça finit tard et que vous ne voulez pas faire la fermeture, pas de problème pour que j’aille toquer chez celui ou celle qui aura fermé.

🙂

11 janvier 2019
13 01 59 0159
Jaguar_Flemmard
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2 septembre 2018
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Non, non! Pas de problème pour récupérer les clefs. 🙂

12 janvier 2019
10 10 56 0156
Jaguar_Flemmard
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2 septembre 2018
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Quelqu’un à du cidre? Je suis pas sur d’avoir le temps de passer en chercher avant de venir…

12 janvier 2019
11 11 41 0141
LoFredou
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25 avril 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super pour les clés !

J’apporte du cidre avec plaisir ^^

13 janvier 2019
16 04 08 0108
LoFredou
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25 avril 2017
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Générique d’entrée sur la musique « House of the rising sun » des Animals (le scénar s’appelle « House of the rising dead » !) :

Cadrage sur une ville du sud des États-Unis dévastée et peuplée de zombies ! Époque années 70. Un centre commercial jonché de cadavres avec des traces de luttes armées.

Cadrage suivant sur un bivouac saccagé, avec des macchabées épars et des véhicules abandonnés. Soleil couchant. Paysages de collines désertiques.

A une bonne distance de là, un vieux pick-up à l’arrêt, capot ouvert et fumant. On aperçoit à proximité une demi-douzaine de personnes en fuite talonnées par une horde de morts-vivants ! Devant eux, une vieille ferme à l’abandon.

Zoom rapproché : un homme robuste, la cinquantaine, est resté en arrière et tente de retarder les poursuivants à l’aide de son vieux fusil à pompe. Il est rapidement submergé.

Les fuyards dévalent le chemin qui mène à la ferme.

A l’avant du groupe, un jeune Noir au physique de sportif (Marvin – Jérémy). Juste derrière, une jeune Sino-américaine look middle-class (Hoshi – Lise). Presque à ses côtés, un Blanc plus âgé (trentenaire ou quadra) la casquette vissée sur la tête et habillé façon sportif (John – Gérard)

Enfin, une adolescente Black est à la traîne. Elle est rattrapée et dépiécée par les créatures qui s’agglutinent sur sa dépouille. Cela laissera le temps aux autres fuyards d’atteindre la ferme qui s’avère barricadée…

Fin du générique de début !

..

Finalement, Oswald, un jeune ex-soldat de retour du Viêt-Nam (et qui croit toujours y être) leur ouvrira la porte et leur offrira « l’hospitalité ».

Après un huis-clos éprouvant, de nombreuses découvertes malsaines, et des tensions entre les occupants qui déboucheront sur le meurtre d’Oswald, les trois survivants s’entraideront pour fuir la bâtisse.

Au prix du sacrifice de John, Marvin et Hoshi parviendront à atteindre la grange située à l’autre bout de la cour. Là, ils réussiront à démarrer un pick-up garé à l’intérieur et à rejoindre la route. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, panne d’essence !

..

Alors qu’on entend le générique de fin poindre, on aperçoit deux silhouettes reprendre leur course, puis se faire rattraper et rapidement être englouties par la horde de morts-vivants …

Fin du film !

 

Micro-débrief : un peu mitigé !

J’ai bien aimé :

– qu’on persiste à jouer malgré deux victimes avant même de commencer (Aurore & Joachim malheureusement)

– la création collective du début : ça demande un peu de boulot de chacun mais j’ai trouvé cela très intéressant et instructif

– j’ai trouvé +++ les ‘Personnalités’ (qui se dégradent avec la jauge d’Esprit), les liens positifs entre PJs, l’Adrénaline, les traits (Avantages-Désavantages)

–  l’idée de jouer pour perdre ou avec très peu d’espoir de survie des persos, cela ne m’a finalement pas trop déplu : le but est de faire de belles scènes notamment pour la fin de son perso => oui/pourquoi pas !

– j’ai bien aimé le film/histoire qu’on a fait -> pas-mal de jolies scènes j’ai trouvé ^^

– super joueurs (comme d’hab !) qui sont tip top rentrés dans le trip et se sont vite immergés dans la situation & dans leur perso, malgré les points négatifs à suivre…

– bravo notamment pour le bel effort de rp pour les personnalités & traits : par exemple la phobie de la cave pour Hoshi, le protecteur-dévoué pour John, le rebelle-associal pour Marvin (etc-etc ..), alors que la partie n’a pas vraiment aidé je trouve, en laissant peu de place pour cela (beaucoup d’actions brusques et violentes)

 

Je n’ai pas trop aimé :

– trop de baston, de violence, de bourrinage -> pas assez la place (en tout cas dans ce scénar et avec moi en MJ) pour bien développer les perso pourtant super intéressants

– pas du tout à l’aise avec cette si grande place de l’échec des persos, le peu d’initiatives possibles, le peu de récompense des actes de bravoure et/ou des idées imaginées, etc …

– pas trop à l’aise non plus pour mener un scénario déjà écrit (c’était quasi la première fois pour moi) -> je n’ai pas trop aimé cet ‘exercice’ et cela m’a plutôt stressé en fin de compte. Plus difficile appropriation, et puis le plaisir de l’écriture/invention/cogitation m’a un peu manqué (ou au moins bidouiller le scénar existant si c’est de la récup’). Ensuite pendant la partie, il m’a semblé avoir plus de mal à me souvenir de tout (car non inventé par ma petite tête et/ou car crainte d’oublier qqch ?)

– dans ce scénar, impression parfois d’être dans un jeu vidéo (objets à récupérer obligatoirement pour pouvoir faire telles choses, séquences un peu scriptées, ..)

– fin du scénar en seulement 2h30 ! (création des persos en 1/2h – 3/4h max, et fin de la partie à 23h30 !)

– du coup, on a embrayé sur un des mini-scénar de 20-30mn que j’avais utilisé pour l’anim à la médiathèque : très bofbof => mauvais souvenirs de la trame directrice, plus trop d’énergie (même si ‘que’ 23h30-minuit), pas facile d’embrayer sur un autre scénar, l‘aspect mener un scénar écrit par un autre toujours bofbof, etc…

Du coup, ça finit sur une mauvaise note et heureusement qu’il y a eu un sympathique papotage ensuite sinon ça m’aurait un peu miné…

 

Bref, intéressant et super content d’avoir enfin pu expérimenter ce Sombre Jdr, mais pas super méga emballé !

Heureusement, il y a eu la giga top galette !! 🙂

Merci encore du coup ! ^^

14 janvier 2019
1 01 17 0117
Jaguar_Flemmard
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2 septembre 2018
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C’est vrai Fred: quand tu disais qu’on devait la connaitre cette musique, c’était effectivement un peu obligé!

 

On t’as senti un peu déçu de tes scénarios (tu voulais vite rembalé) mais nous on s’est bien amusé quand même.

 

C’était une bonne idée de co-construire les personnages et de créer des liens positif entre eux! Je me suis aperçu en cours de partie qu’on avait oublié de définir celui allant de Marvin à Hoshi… Mais bon… A ce stade, tout le monde était en train de péter un câble alors je me suis dit que ce n’était pas bien grave. ^^

En y repensant aujourd’hui, je me suis rappelé une vidéo que j’avais vu où la personne proposait de construire les PJ comme cela se fait pour des séries dramatique à la télé. Je ne l’ai pas vu mais je crois que son exemple ci-dessous utilise “breaking bad”… Chaque personnage a:

– une motivation principale/générale (ce n’est pas forcément un objectif précis)

– un lien direct avec un autre personnage (qui n’est pas forcément positif) qui explique le rassemblement du groupe (ou du moins leurs interactions): A et B sont mariés, B et C sont soeurs donc A est le beau-frère de C…

– un (ou plusieurs) lien(s) “dramatique” dans lequel le personne veut quelque chose d’un autre personnage qui a (obligatoirement) une raison de lui refuser

– un “conflit interne” qui oppose deux aspects du personnage

http://www.lloydianaspects.co……folkga.gif

C’est un peu complexe pour un one-shot mais mais je trouvais l’idée intéressante et pleines d’ouvertures à exploiter pour le MJ dans le cadre d’un campagne…

 

Pour revenir à Sombre, j’ai trouvé que le système de relation positive était peut être trop dense à trois PJ (on a un lien positif avec un “allié” sur deux) mais cela doit bien marcher à cinq. Bon… En contre partie, le caractère qui se dégrade avec les points de folie est aussi là pour rompre un peu ça et semer la pagaille. Si John c’est sacrifié pour les autres, je suis pas sur que Hoshi et Marvin ne l’ai pas tout simplement utilisé de leur côté.

L’idée de la personnalité qui offre une ligne directrice de role-play est également pas mal pour un one shot où l’on n’a pas trop l’occasion de creuser la psychologie de notre personnage.

Au contraire de Fred, le côté bourrin et gore de l’affrontement avec le vétéran psychopathe m’a bien plus. Le système imposant des coups à main nu sans effets et des armes de tirs sans dégât critique (je crois qu’on l’a mal appliqué) sont déstabilisants et poussent à faire des scènes “créatives” qui font la joie des spectateurs de film gore. Parce le GI, il s’est quand même pris quelques bonnes droites, on l’a étranglé avec la bandoulière de son M16, planté une fourchette dans la jambe, jeté une poêle dans la figure, calé quelques balles de pistolets dans le buffet avant de le guillotiner avec une table… ^^ De l’autre côté, j’ai trouvé les affrontements avec les zombies un peu plats… Dans les trois occasions, j’ai ressenti qu’il n’y avait pas vraiment de possibilité d’en vaincre pour pouvoir faire une action plus intéressante. Donc on a pas essayer de les combattre et donc j’ai pas cherché une manière inventive de s’en débarrasser. Dans la fuite initiale vers la maison les PNJ meurent pour l’exemple pour nous dire de pas ralentir sinon on est mort. Pendant le passage de la pompe à eau, on subit juste des attaques au passage mais ils nous bloquent pas (les attaquer leur laisserait juste plus d’opportunité d’attaque). Pendant l’assaut de la maison, on a pas le temps de se préparer et ils sont encore trop nombreux (on en tue un: il en tombe deux). Je dis pas que tout était à faire différemment mais un moment où on a intérêt/l’obligation/le temps de combattre un ou deux zombies aurait pu être intéressant.

Après est-ce qu’il y a eu trop de combat? Je sais pas… Le scénario a été court mais d’un autre côté, on a pas mal court-circuité la période calme/enquête/discussion avec la scène de la cuisine… Ça à pas du aider. Après Fred, je ferais remarqué que si tu dis aimer l’enquête et les dialogues, tu nous a fait joué 3 scénarios basés sur la course contre le temps (fuite ou poursuite) depuis qu’on vient à l’association… xD

En point noir, je dirais les références assez appuyés à la série des morts-vivants de Roméro. Tant que l’on n’a pas développé le personnage du GI je me suis senti un peu trop extérieur à l’histoire. Après ça été mieux.

Et puis bien sur: le scénario alien qui s’est résumé entrer dans un couloir, faire demi-tour, être poursuivit sans pouvoir distancer l’alien et devoir subir les jets qui devaient me faire mourir sur 4+ (ou 3- je sais plus)… Moi j’ai pris ça à la cool mais je trouve ça raide pour une initiation et vraiment pas didactique… Quitte à avoir 3 PV, je les aurais fait perdre un par un automatiquement mais seulement pour sanctionner un mauvais choix “t’as voulu partir seul? Alien, paf, un PV, tu le distances en courant tu fais quoi maintenant?”. Et puis cela évite aussi le côté mousse du monstre qui est venu après : “coup de hache, pouf, il est mort”…

19 janvier 2019
12 12 14 0114
LoFredou
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25 avril 2017
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8 jours après, micro-retour sur ton super retour bien chouette à lire :

– sur la co-construction des perso, leurs relations & leurs motivations, moi aussi j’ai trouvé cela bien intéressant, et à développer/fouiller pour les prochaines parties.

Un peu en rapport, je viens d’ailleurs de lire un petit article sur le développement des relations PJ-PNJ : par exemple admiration, ‘amour’, envie, soutien ; ou au contraire soumission, crainte, dévotion, .. Le but étant de mettre de la couleur et d’enrichir les persos. Cela semble en effet plus se prêter à du jeu en campagne, mais pas uniquement je pense.

Ton intéressant schéma m’a également fait penser au semi-jdr « Fiasco ».

Tu connais ?

Je l’ai dans mon armoire et j’en ai entendu beaucoup de bien mais je n’y ai toujours pas joué.

De ce que j’ai retenu, cela se joue en deux phases : dans un premier temps, on définit les liens & motivations entre les personnages, ainsi que certains aspects matériels (lieux, professions, biens, ..) et leurs affinités avec cela.

Des valeurs tirées aux dés permettent de quantifier et structurer ces relations.

Ensuite, on résout les situations & conflits en les jouant sous forme de petites scènes ou actions ..

Ca n’est pas super clair pour moi car toujours pas vu jouer concrètement, mais il y a un peu plus d’infos ici :

https://lartdelatable.wordpress.com/2012/07/04/fiasco/

ou https://bouquiniste-jdr.blogspot.com/2018/03/critique-eclair-fiasco-jdr.html

ou https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fiasco/avis

Les avis sont bien positifs et je serais curieux de tester pour enfin éclaircir tout ça !

 

– sur l’adversité zombiesque pas assez développée, plutôt d’accord, voire complètement d’accord en fait, sauf que les conseils du scénar encouragent justement à ce que les PJs soient submergés et ne puissent réussir des actes héroïques (de ce que j’ai retenu en tout cas).

N’empêche que j’ai regretté également de ne pas avoir mieux développé les bastons avec les morts-vivants. Même sans être héroïques, cela aurait pu apporter qqch.

Tout de même, la frontière est mince je trouve entre Aventure et Horreur ..

Sur le site de l’auteur (Johann Scipion), il y a plusieurs pages de comptes-rendus, questions et débriefs sur chaque scénar. Et sur celui joué, il y en a plus de 40 pages ! Je n’ai pas tout lu mais j’ai notamment vu un intéressant échange entre l’auteur et un MJ qui avait un peu de mal avec ce côté non aventureux et non héroïque (et je me suis bien retrouvé dans ce MJ)

Pour J. Scipion, c’est ainsi qu’on peut arriver à faire de l’Horreur façon cinéma : en permettant que le perso meure sur un mauvais lancer de dés, en décourageant les combats à rallonge, en ne récompensant les actes héroïques que par une belle mort !

Voici l’échange (ça débute page 11 – MJ DKarl – et les conclusions pour moi intéressantes sont surtout page 12) :

http://www.terresetranges.net/…..&p=11

Du coup, même si je trouve l’exo intellectuel super intéressant, je ne suis pas sûr de pouvoir aimer non plus ce jdr .. Difficile pour moi, ce côté négatif et accepter qu’une bonne partie se finisse par la (belle) mort des persos, malgré de chouettes idées/initiatives ..

 

– sur le scénar Alien, pas d’erreur de règles a priori finalement donc : normal de mourir sur un lancer de dé, de façon à bien mettre en avant qu’on est dans un film d’horreur.

Par contre, ça semble montrer qu’il faut être en forme pour mener Sombre, pour apporter l’enrobage et les effets qui vont bien.

Bon exo pour moi de nouveau, mais vraiment pas ce que je préfère.

 

– enfin, pour mes 3 scénars basés sur les bastons et les courses-poursuites : et bien tout à fait d’accord, je me suis fait la même réflexion ! ^^

Du coup, à changer pour la prochaine fois !! 🙂

19 janvier 2019
16 04 54 0154
Jaguar_Flemmard
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2 septembre 2018
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Nan je ne connais pas Fiasco (en même temps j’ai un culture assez limité en jdr). Ça à l’air intéressant mais j’ai un peu peur que le jeu ai le même gros désavantage que les JdS basés sur le bagou: tout dépent de la présence du mec/meuf expansif à la table. Il y a pas de MJ et pas de matériel de base (scénar du MJ) pour guider la narration… Donc soit tout passe super crème avec de l’inspiration qui monte de partout, un leader narratif qui emporte le groupe dans un gros délire… Soit le thème parle pas, les gens osent pas inventer de toute pièce des éléments d’intrigues, les scènes patinent parce que l’opposition n’est mal gérée par le groupe…

Pour moi, c’est un matériel intéressant à adapter mais je sais pas si j’aurais envi de tenté le coup. Ou alors dans un cadre un peu plus guidé avec un concept de base fort sur lequel s’appuyer. Par exemple, les joueurs coconstruisent l’aventure d’un héro type mythologie Grec en interprétant les dieux et leurs plans alambiqués pour le faire réussir/échouer (le point de départ et l’objectif étant fixé à l’avance).

Pour revenir à Sombre, je pense que tu rapproches (et oppose) trop ce que je dis à ce que l’auteur défend comme principe de base de son JDR. Je n’ai eu aucun problème fondamental avec le fait de jouer une victime qui va mourir. Je ne réclamais pas des actes héroïques pour nos personnages pour réussir les scènes et passer une aventure à faire semblant d’être en danger. Je parlais plutôt du fait que les moments d’action avec les zombies avaient provoqués deux trucs:

– On a pas de prise sur l’action, pas l’impression de choix. On ne cherche pas “comment revenir avec l’eau” mais “on revient et tu vas prendre un coup”. C’était un peu moins vrai avec la fusillade dans le couloir puisqu’on aurait pu faire autrement (aller dans la cave) et faire d’autres trucs (mon perso aurait pu utiliser la table pour gêner les zombies et aider l’entraineur).

– Les combats contre les zombies comportaient peu de descriptions (côté joueur) et on a quand même rapidement enchainer les jets et la décente des PV. Au contraire du combat contre le fou où on a pu faire plein de truc sans pour autant être héroïque (il y avait plutôt un côté tarantino dans cette scène) et en dégustant pas mal.

– Les films d’horreurs sont très variés entre eux et il y a beaucoup de sous genre décrypté seulement pas les initiés. J’y connais pas grand chose mais il y a un élément que j’ai bien identifié. Outre le côté se faire peur, il y a aussi le plaisir de découvrir comment les persos (et les méchants) galèrent, souffrent et chutent. Une sorte de porno de la torture en quelque sorte. Les morts rapides et surprenantes sont majoritairement réservés aux figurants dans les films (donc pas aux PJ). Le scénario est trop action pour que les joueurs angoissent d’être dans une situation de proie ou de confrontation.

Après c’est vrai que tu as du mal à faire du mal aux personnages et ne pas finir en happy end. J’espère que cette séance t’as quand même permit de tester que c’était pas la mort (sauf pour les PJ ^^ ). Pour moi, faut pas hésiter à laisser au personnage (et donc au joueur) un sentiment triste/d’injustice par rapport à certaines choses (tant que ça risque pas de cassé un RP ou un groupe). C’est tout con mais je me rappel de la partie de warhammer avec un évènement de ce genre. Il y a avait un conflit improvisé entre les personnages “nobles” et les bateliers parce que les premiers s’estimaient mal traité par les seconds. Selon moi à raison car l’attitude de la capitaine halfing de refuser sa cabine à une dame est trop égalitariste et trop moderne comme comportement à mon sens. Bref, toujours est-il que s’était marrant et sans conséquence jusqu’à ce que la péniche soit vandalisée par les méchants. Là, les nobles se sont désolidarisés ce qui laissait les bateleurs perdent leur paye dans la réparation du navire. Élément sans conséquence, outre le fait de souligner les conséquences de ses choix pourtant, tu es intervenu pour faire qu’en fait, malgré tout, nos persos on eu la larme à l’œil et on a plaidés pour que Papa-noble rembourse. Bon après chacun à son propre ressenti aussi. 🙂

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