Soirées Janvier/Février

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #271
    Jaguar_Flemmard
    Modérateur

      Salut tout le monde!

      Finalement, la fin du mois de Novembre et le mois de Décembre ont été plutôt remplis comparée à l’année qui a précédé! On a vu aussi pas mal de nouvelle tête participer. Je vous propose de voir ensemble ce que l’on va faire sur la lancé en guise de bonne résolution de la nouvelle année. ^^

      Je veux pas dénoncer mais il me semble que:
      – Adrien était en train/avait fini de préparer un one-shot pour jouer à Mothership (un jeu pour jouer dans une ambiance à la Alien le 8ème passager).
      – Jérémy parlait de proposer un scénario old-school.

      De mon côté, j’avais bien envi de proposer d’être le meneur pour une campagne. Le format exact serait à définir plus précisément en fonction des préférences/dispos/motivations des participants mais je pensais à quelque chose comme ça :
      – un groupe de 3 ou 4 joueurs (Pas un de plus : ça c’est non négociable)
      – une campagne courte/moyenne (15 séances environ)
      – jouer environ deux fois par mois. Ça me semble un bon compromis pour ne pas faire de coupure (c’est laborieux pour se remettre dans l’ambiance/l’action/l’intrigue avec plus de 15 jours d’écarts entre deux sessions) et pouvoir aussi jouer avec les autres.
      – j’avais dans l’idée de jouer en présentiel pendant les séances du club mais c’est pas une obligation
      – on joue en mode « bac à sable » dans un histoire centré sur les personnages des joueurs : on ne suit pas une intrigue plus ou moins dirigiste prévue à l’avance.

      Pour cela je pensais à quatre jeux de la famille des PbtA. L’idée c’est que chacun permet d’émuler un genre (horreur, heroic fantasy, space opéra, etc.) mais l’univers lui même n’est pas imposé par le jeu et beaucoup de choses se construisent autours de la table (MC + joueurs) notamment à travers une première soirée dédiée à ça.
      Apocalypse World : Le jeu original de la famille. Le monde moderne que nous connaissons a été détruit (par quoi?) il y a au moins une génération. Les rares survivants sont organisés petites communautés sédentaires ou nomades tenues par la poigne de fer des tauliers. Les personnages des joueurs vivent à l’intérieur de l’une d’entre elle. Ils ne sont pas amis juste dans le même bateau… Encore que… On verra ce qui se passera quand les ressources viendront à manquer.
      Références : Mad Max, Waterworld, Le Transperceneige…
      Monsterhearts : On propose ici de jouer dans un univers bit-lit avec ses romances paranormales. Les personnages des joueurs sont tous des lycéens (ou autre : suivant le contexte) au prise avec les tourments de l’adolescence mais aussi leur nature monstrueuse (vampire, garou, sorcière, etc.). La particularité de ce jeu c’est que les joueurs ne sont pas tout à fait mettre des émotions de leur personnage. Les règles vous aiderons à vous comporter en parfait ado. Mais ne faites pas l’erreur de croire qu’on va jouer des mièvreries dégoulinantes et bon enfant. C’est un jeu pour adulte et les thèmes explorés vont avec : le fait de se sentir anormal, la découverte du monde des adultes, la sexualité, la violence, etc.
      Références : Buffy, Twillight, True Blood…
      Impulse Drive : Ça fait longtemps que l’humanité à conquit les étoiles. Les personnages des joueurs forment l’équipage d’un vaisseau indépendant qui trempent dans des affaires plus ou moins légales pour échapper à leur passé, pour essayer d’éponger leurs dettes et maintenir (tant que faire se peut) leur rafiot en état de voler.
      Références : Farscape, Firefly, ce qu’on imagine Han Solo faire avant la trilogie…
      Comrades : Ici les joueurs incarnent les membres d’un mouvement révolutionnaire. Des gens ordinaires luttant contre un système oppressif. Il s’agit bien sûr de « changer le monde » mais l’époque, le lieu et l’idéologie sont à définir. Quelle voie empruntera votre révolution et quel prix êtes-vous prêt à payer ?
      Références : les vraies révolutions, le film Z …

      D’autres personnes ont des suggestions/des envies?

      #273
      Blaad
      Participant

        Je confirme pour le one-shot sur Mothership. Je test le scénario bientôt (en ligne) mais je pense le proposer par la suite au club en présentiel (ou sur roll20 si vous préférez).

        #276
        Fred Grim
        Participant

          Cool-merci pour ces annonces ^^
          A mon niveau, toujours bien partant pour des one-shot – et donc pour Mothership, si possible en présentiel 🙂 (mais je ne suis pas fermé à re-tester du virtuel)

          #279
          Jérémy
          Participant

            Bonjour les têtes de pioches,

            Je suis fort pris en ce moment : Genre je vais être tellement occupé courant janvier voire au delà que pour janvier c’est clairement mort pour moi.

            Par contre je compte bien masteriser et proposer une campagne sur Warhammer 1ere édition (avec des apports de la version 2) un jour.
            Du coup je souhaiterais disposer d’une session de jeu (si bien sur il y avait des intéressés) pour le début si possible du mois d’AVRIL 2022.
            Hélas oui j’en suis réduis à attendre jusque là … Sniff !

            Je compte évidemment préparer correctement le terrain à mes propres heures perdues et ce dès février, afin de retenir les règles fusionnées qui m’intéressent, définir le contexte historique et les PnJs clés ainsi que les aides de jeu requises et établir avec les motivés (“inscrits”) vos persos par avance.

            Je souhaiterais donc réserver/définir avec vous une DATE à l’avance ICI pour une première longue soirée JdR vouée à amorcer une GROSSE Campagne de Warhammer basée sur la Campagne de l’Ennemi Intérieur qui regrouperais jusqu’à 6-7 joueurs participants.

            Je proposerais ici (bientôt) un panel de choix de persos en aléatoire dans un premier temps, mais pas que, parmi lequel je vous inviterais à tirer au hasard voire choisir au final en fonction de vos gouts ET ensuite on passera au cas par cas à la détermination de votre perso individuellement courant février – mars : à des moments perdus au club.
            Pour que dès que possible en Avril si ça vous chaud on lance l’affaire.

            En résumé :
            Qui voudrait bien se lancer dans une campagne Warhammer vieille version remaniée ?
            Et dans l’affirmative : Quelle date pouvons nous réserver en avril pour débuter la Campagne ?
            Voilà j’attends tranquillement de vos nouvelles et en attendant la suite : Bons jeux à tous !

            Jérémy / Bri (D’Alban).

            PS : En ce qui me concerne hélas, je risque avec moults regrets cependant, de ne pouvoir être présent physiquement au club qu’à partir de février . (J’en profiterais pour m’acquitter de ma cotisation 2022 voire 2021 avec retard si elle m’était réclamée ce qui me semblerait légitime.

            #280
            Fred Grim
            Participant

              Gut-bravo pour la proposition.
              Tout perso, je n’ai pas changé d’avis sur le format campagne, mais je recommande chaudement l’Ennemi Intérieur à ceux qui veulent s’y mettre ou s’y remettre 🙂
              Je l’ai menée quand j’étais ado (c’est ma seule campagne menée d’ailleurs ^^) et c’est un bien beau souvenir !
              🙂

              #281
              Jaguar_Flemmard
              Modérateur

                @Blaad : Tu me vends le jeu depuis des semaines mois. Ça serait fourbe de ma part de ne pas signer pour tenter l’expérience un aller simple. 😉 Dis nous quand tu seras au point.


                @Bri
                : Pas cool que tu sois aussi pris en Janvier (le travail je suppose?). Mais bravo pour ton optimisme et de enthousiasme.

                Réserver (au sens fort) une date dans trois/quatre mois cela me semble un peu prématuré… Avec un tel délais (et par les temps qui cours! 🙁 ) cela me semble un peu compliqué (j’ai moi même aucune idée de mes contraintes à cette échéance). Ce qui n’empêche pas de se fixer un horizon et préciser ensuite. 😉
                Et oui: c’est tout à fait le lieu si tu veux échanger avec les joueurs intéressés et/ou préparer une partie.

                De mon côté, la perspective de me replonger dans l’univers de Warhammer est très très attirante (surtout que je reprend un peu la peinture de mon armée de battle en ce moment) mais je suis pas sûr que ce que tu proposes me convienne (et c’est normal on peut pas plaire à tout le monde!). Quelques questions qui me viennent à l’esprit:
                – tu parles “d’une première longue soirée JdR vouée à amorcer une GROSSE Campagne” qu’est-ce que tu entends par là? Une soirée de préparation (définition des membres et des origines du groupes de PJ et autre)? Ou un scénario initiation au jeu? Ou un scénario d’introduction?
                – Est-ce que tu peux expliquer (vive-fait) la structure de la campagne? Ça doit pas être du bac à sable, mais à quel point c’est linéaire? C’est une campagne à embranchement? Ou construite autours d’arc narratif plus ou moins indépendants? (ou autre)
                – Quand tu parles de grosse campagne, cela représente quoi un peu près? Dans mes souvenirs, la campagne impériale c’est 6 bouquins je crois. C’est un peu fleuve non?
                – Tu proposes de réunir 7 joueurs (plus toi je suppose). Est-ce que c’est pour constituer un groupe unique? Une table tournante? Deux groupes évoluant en parallèle? (ça rejoint aussi la question de la structure de la campagne)
                – J’ai pas compris comment tu proposes de procéder pour la création de personnage… Tu parles de déterminer aléatoirement un panel puis de prendre un personnage au hasard dedans… Puis de construire le personnage avec toi… Tu veux quoi? Tirer au hasard les gros traits (race, origine, carrière de base) puis définir le BG avec le joueur?


                @fred-grim
                : Si tu veux pas faire de campagne, va falloir faire du one-shot alors… (et par là je veux dire: tu vas devoir préparer des scénarios XD )

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Jaguar_Flemmard.
                #283
                Fred Grim
                Participant

                  Oui, bien partant pour reproposer un format court “bientôt” ^^ (j’ai super bien aimé le concept de 2 tables sur un même scenar .. mais je cogite également à autre chose : peut-être bien un Sombre “sympathique” ? 🙂 )

                  Pour l’Ennemi Intérieur, pour mon vécu : cela dura environ 1 an 1/2 ou 2 ans, au rythme d’une séance par mois en moyenne, avec parfois des bons trous de 2 mois.
                  Nous nous sommes arrêtés aux 2 tiers, soit au 3ème bouquin de scenar (je ne compte pas le 4ème livre qui en détaille le contexte car c’est un genre de bac à sable ..)
                  Il me semble qu’il ne restait plus qu’un seul bouquin ensuite, pour le final – je n’avais pas trop aimé ce dernier tome à la lecture .. alors que les 3 premiers bouquins m’avaient paru très bien dès la lecture -> peut-être un peu de boulot pour “arranger” cela .. mais vous n’en êtes pas là !

                  Niveau dirigisme, ça n’est pas vraiment du bac à sable (à part le 3ème), mais cela n’est pas hyper linéaire non plus : il y a moyen de bien s’écarter du fil central (et de retomber dessus), de largement improviser, et d’être bien libres niveau MJ et joueurs.

                  Bref, je vous encourage chaudement à vous y lancer !

                  #287
                  Sebastien Perez
                  Participant

                    Bonjour la compagnie,


                    @Blaad
                    , je suis partant pour le one-shot Mothership. Je m’adapte au format présentiel ou non.


                    @Jaguar_Flemmard
                    , ok pour moi pour ma campagne.
                    Apocalypse World et Impulse Drive, m’inspirent plus, bien que je ne sois pas sectaire 😉

                    A bientôt
                    Sèb

                    #310
                    Jaguar_Flemmard
                    Modérateur

                      En attendant qu’il retrouve son mot de passe, je vais répondre pour Gérard.

                      Il est partant pour se joindre à une campagne d’Apocalypse World ou d’Impulse Drive. Il nous manquerait donc un volontaire et on pourrait commencer!!

                      #333
                      Jaguar_Flemmard
                      Modérateur

                        Un petit message pour signaler que si la section JdR du forum est un peu sèche niveau message en ce moment, l’activité suit son cours avec une campagne de Dominion qui suit son cours et une campagne d’Apocalypse World qui commence tout juste (même si le calendrier nous met des bâtons dans les roues).

                        Rachel et Romain, j’ai oublié de vous en parler hier, mais maintenant que vos travaux sont terminés vous faites quoi de vos soirées?

                        Ça manque aussi de soirées one-shot ou scénario isolés. De mon côté, j’ai toujours un scénar de Wastburg et mon jeu de braquage sous le coude.

                        Fred de ton côté? Ça fait un moment que t’as pas proposé un jeu sans MJ…

                        Blaad s’en est où ton élevage d’alien pour Mothership?

                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Jaguar_Flemmard.
                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Bouton retour en haut de la page