Soirées Jdr de Novembre et Décembre

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #189
    Jaguar_Flemmard
    Modérateur

      Salut tout le monde!

      L’activité de la section JdR reprend ! Enfin… Elle ne s’était jamais vraiment arrêté mais sans forum pour organiser les parties c’était plus confidentiel. D’ailleurs, je rappel que l’association à un serveur discord si les gens veulent organiser des parties en ligne :
      Serveur Tête de Pioche

      A quoi on joue?

      Comme d’habitude, il y a pas de programme imposé. Chacun amène ses suggestions.

      Pendant l’AG plusieurs personnes se sont dites intéressées par une partie découverte, Fred et Gérard ont accepté de proposer deux tables d’un scénario d’initiation. L’idée serait de faire deux petites tablées (3/4 joueurs) mélangeant des débutants et avec des habitués (pour montrer l’exemple ^^ ). Les parties ayant lieu le même soir ou à des dates différentes suivant les disponibilités de chacun.

      C’est un scénario médiéval-fantastique. Un grand classique des univers de JdR mais il paraît qu’on fait les meilleurs confitures dans les vieux pots…

      Il y a 500 ans prenait fin la guerre contre les légions des ténèbres, depuis le monde des humains s’est reconstruit en royaumes éparts, les nains ce sont affirmés leurs alliés indéfectibles et certains vivent désormais parmi eux. Les elfes se sont retranchés dans le secret de leurs profonds royaumes sylvestres. Si les séides gobelinoïdes rodent encore à la limite des communautés humaines, ces anciens partisans des ténèbres ne représentent plus qu’un danger ponctuel.
      Il y a quelques mois une surprenante alliance d’orques et de brigands s’en sont pris à votre petite ville, faisant preuve d’une audace inédite. Le temple de la Lumière à été profané pendant l’attaque et Pétrague (le prêtre) à été assassiné, la lance de Nathaniel, relique antique sous la protection de votre seigneur a été dérobée. Les interrogatoires des prisonniers menés par la garde ont permis de déterminer qu’un hobgobelin (orque évolué par la magie d’un sorcier) était l’instigateur de cette attaque. Il a disparu avec la précieuse relique. Le baron a envoyé des volontaires à sa recherche dans tout le royaume. Vous faites parti de ceux ci.
      Vos recherches vous ont menées à la frontière est du royaume et vous vous êtes enfoncé dans les grandes plaines à la sinistre réputation, lieu des antiques batailles. Voici presque une lune que vous avancez dans ces terres quasi désertes. Le désespoir vous gagne, mais une situation peut toujours empirer; depuis deux jour une bande de gobelin vous a pris en chasse. Il ne manquerait plus qu’il pleuve…

      Dans une partie de découverte, les personnages seront en grande partie créés à l’avance mais vous vous les appropriés pendant la partie. Votre groupe est constitué par 3 ou 4 des individus suivants:
      – Du fils/fille du forgeron de la ville, famille de nain vivant parmi les humains (vocation de guerrier).
      – D’un /une barde au charisme envoutant. Erudit, connaissant mieux que quiconque les légendes du passé. (vocation de roublard) (modifié)
      – D’un/e éclaireur/euse depuis longtemps au service du baron, pisteur expert et archer/ère redoutable. (vocation de ranger) (modifié)
      – De l’apprenti/e du regretté Pétrague, novice mais doué dans la magie de la lumière. (vocation de mage) (modifié)
      – D’un/e écuyer/ére du baron ce sentant responsable de cette mission qui est bien sur son ultime épreuve pour accéder à l’adoubement (vocation de chevalier)
      – D’un /e gosse des rues qui veut venger Pétrague qui était bien le seul à se préoccuper de lui et de ses semblables. (vocation de voleur)

      De mon côté :
      Déjà, je proposerais bien aux 3 gardoches qui ont laissé en plan leurs aventures depuis l’été de continuer à pourchasser le crime faire régner l’ordre tenir jusqu’à la retraite à Wasburg.

      Je peux aussi proposer une partie d’un soir de « Braquage en plein jour ». C’est un jeu propulsé par l’apocalypse qui, comme son nom l’indique, met en scène une bande de types sans scrupules organisant un gros coup et ça tourne (plus ou moins) mal. Le système est simple et cinématographique mais demande un peu de capacité d’improvisation. C’est pas du tout fermé aux débutants mais faut être à l’aise.

      Côté disponibilités, Lise et moi on est partis le weekend du 19/11 mais autrement pas d’empêchement particulier.

      #192
      verdier
      Participant

        bonjour,

        je suis interessé pour venir vendredi prochain, je suis un debutant.

        #204
        Fred Grim
        Participant

          Cool-bravo pour l’initiative qui motive bien ! Je trouve super l’idée de tenter deux petites tablées en simultanées ou de façon décalée.
          Et chouette amorce bien inspirante 🙂

          Niveau dispo, je suis libre & partant pour le samedi 11/12, ou aussi en pointillé le samedi 27/11, mais cela me semble juste vu que je n’ai pas encore la trame (Gérard me l’envoie bientôt).
          Préférence pour le 11/12 du coup ^^

          #205
          Jaguar_Flemmard
          Modérateur

            Le 27/11 c’est dans trois semaines. Je joue avec Gérard demain, je vais lui rappeler de te l’envoyer (c’est un scénar casus belli). Si tu l’as en début de semaine cela devrait te laisser assez de temps pour te l’approprier…

            #207
            Simon Coué
            Participant

              Bonjour,

              Je serai pas mal intéressé j’ai un peu d’expérience jdr (DD5 et en ce moment je débute sur du Warhammer) par contre je serai plus dispo le samedi soir que le vendredi (je suppose que la soirée ne se finit pas à 22h en général XD).

              Voilou.

              #208
              Jaguar_Flemmard
              Modérateur

                C’est vrai que chez Tête de pioche, que ça soit en JdS ou JdR, la fin des soirées c’est pas comme les poules. Après t’es pas le seul avec la problématique de travailler le samedi donc tu ne seras pas un empêcheur de tourner en rond isolé. 😉

                Dans le temps, les soirées JdR se finissaient tard (trop tard?) mais on avait aussi un triple problème:
                – moins de créneaux de salle disponibles et pas de serveur pour jouer en ligne si les dates collent pas
                – des rendez-vous espacés (une seule fois par mois au mieux du mieux) ce qui faisait qu’on avait des scrupules à ne pas finir un one-shot dans la soirée et à limiter le nombre de joueur par table
                – pas assez de motivés pour pouvoir organiser deux tables, ce qui faisait des grosses tables (4,5 voir 6 joueurs). Et pour que chacun ai l’opportunité d’agir dans les scènes ça augmenté mécaniquement la durée de chacune d’entre elles

                En ayant des rendez-vous et des tablées plus resserrés, on espère avoir une expérience tout aussi satisfaisante mais sur des séances plus courtes (genre 20h-minuit) plus compatibles avec une vie normale.

                Les créneaux de salle (pour le jdr) pour la fin de l’année :
                – Samedi 13 Novembre
                – Vendredi 19 Novembre
                – Samedi 27 Novembre
                – Vendredi 3 Décembre
                – Samedi 11 Décembre
                – Vendredi 17 Décembre
                – Samedi 25 Décembre (je pense qu’on va pas vraiment la compter celle-ci)

                #209
                Simon Coué
                Participant

                  Perso je suis chaud pour tous les samedis et je peux sacrifier de temps en temps un peu de mon sommeil le vendredi selon la période.

                  Après vis à vis des serveurs en ligne vous avez essayé discord ? (perso je passe pas ce logiciel pour mes jdr c’est le must)

                  D’ailleurs autre question on va jouer avec quel système de règle pour le jdr ?

                  #210
                  Jaguar_Flemmard
                  Modérateur

                    “Après vis à vis des serveurs en ligne vous avez essayé discord ? (perso je passe pas ce logiciel pour mes jdr c’est le must)”

                    C’est Discord qu’on utilise plus éventuellement une table virtuelle comme roll20 pour les campagnes.
                    Tu as le lien de celui de l’association dans le premier post du sujet.

                    “D’ailleurs autre question on va jouer avec quel système de règle pour le jdr ?”

                    Pour le scénario med-fan, je laisse les intéressés répondre, j’en ai aucune idée.

                    Pour le scénario de gangster, Braquage en plein jour est un hack d’Apocalypse World. Comme tous les PbtA, on est sur un système de résolution simple à base de manœuvres (des actions qui définissent quand on peut les utiliser, la carac utilisé et les effets des différents résultats possibles). De plus, elles définissent ce qui a de l’enjeu (ou pas) dans la fiction et quel genre on émule (suivant le jeu). Par exemple, dans Monsterheart (un autre PbtA dont on a fait une campagne l’année dernière) tu n’as pas de manœuvre pour convaincre quelqu’un: tu as seulement “Manipuler un PNJ”… Ce qui oriente fatalement le récit. Un truc assez propre aux PbtA, c’est que le MJ a lui aussi des règles à suivre. Notamment des compteurs qui font avancer les menaces qui pèsent sur les joueurs ou les actions qu’il peut faire. (j’ai résumé à très gros traits).

                    @Pierre: je sais pas si on pourra organiser quelque chose pour la fin de la semaine. Est-ce que tu as d’autres dispos ou c’est la seule date possible pour toi?

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Jaguar_Flemmard.
                    #212
                    verdier
                    Participant

                      Bonjour,

                      je suis dispo tous les samedi, pour les vendredi je pourrai le savoir que la semaine précédente.

                      #220
                      G4Geek
                      Participant

                        Salut pour répondre à la question du système, le scénario est fait pour “Chronique Oublié Fantasy”
                        C’est un dérivé de Donjon et Dragon avec une présentation un peu plus simple et un peu plus moderne, en fait plus abordable.

                        #221
                        Blaad
                        Participant

                          yeah je peux me connecter au forum !

                          #222
                          Jaguar_Flemmard
                          Modérateur

                            Cool. Si les gens peuvent s’inscrire, on va pouvoir enfin avancer dans l’organisation.

                            • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Jaguar_Flemmard.
                            #224

                            En faite tu gagne fonctionnalité par fonctionnalité à chaque fois que tu level up ^^

                            Pour les dispo j’ai plus ou moins tous les soirs surtout si c’est prévue un peu avant sauf mercredi soir.

                            #233
                            Fred Grim
                            Participant

                              Hello-hello ^^
                              (et cool, belle activité sur le forum !)

                              Alors pour répondre sur le système de jeu, à mon niveau, cela sera du bon vieux Warhammer v1 (D100), mâtiné de Brigandyne et de “narrativo-interprétation” de chacun (en gros, bonus/malus selon ce que dit chacun ..).

                              🙂

                              #238
                              Jaguar_Flemmard
                              Modérateur

                                J’ai des petits problèmes avec le net donc je fais court pour le bilan.

                                Voilà l’organisation que je propose pour deux soirées initiation:
                                – les débutants se répartissent en deux groupes
                                – le 27/11 : Gérard MJ + 1 ou 2 débutant + 1 ou 2 joueurs plus expérimentés.
                                – le 11/12 : Même scénario avec Fred en MJ (tu préférais cette date)+ Clément (compliqué pour lui le 27/11) + éventuellement un autre débutant + 1 ou 2 joueurs plus expérimentés.

                                En plus, je peux proposer un table de “Braquage en plein jour” à une autre date s’il y a des volontaires.

                                Est-ce que ça vous va comme ça ou il y encore des problèmes de dispo pour certains?

                                Si c’est bon, les gens faut dire quand vous venez pour qu’on sache qui vient quand.

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Bouton retour en haut de la page